Connect with us

non classé

RDC: F. Tshisekedi a rendu hommage à l’ancien Premier ministre N’Singa Udjuu

Published

on

Décédé le 24 fevrier dernier à 87 ans, Joseph N’singa Udjuu a reçu l’hommage du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce mardi, au cours d’une cérémonie funéraire organisée dans le Hall du Palais du peuple, siège du parlement.

Devant les corps constitués de la république, des parlementaires , des membres de sa famille biologique et une foule d’anonymes, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi s’est incliné devant le cercueil enveloppé du drapeau national exposé à l’entrée de la salle des plénière de l’Assemblée nationale.

Installé au milieu de l’assistance visiblement émue , le Président de la république a suivi l’oraison funèbre fait par le Vice-premier ministre chargé du Budget Jean Baudouin Mayo.

S’exprimant au nom du gouvernement, Jean Baudouin Mayo Mambeke a présenté N’singa Udjuu comme un baobab politique ayant servi la nation congolaise avec compétence , charisme et dévouement.

Né le 25 septembre 1934 dans l’actuelle province de Mai-Ndombe, Joseph N’singa Udjuu Ungwakebi Untube a exercé plusieurs hautes fonctions politiques depuis 1966 dont l’apothéose reste la primature d’avril 1981 à novembre 1982.

Diplômé de droit de l’Université Lovanium ( actuelle UNIKIN), Joseph N’singa a été plusieurs fois ministre, mandataire et élu Député National de 2006 en 2011.

Les enfants N’singa Udjuu ont témoigné leur gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo venu honorer, par sa présence, la mémoire de leur père, un des patriarches ayant servi le pays pendant plus de la moitié d’un siècle.

Après cet hommage de la Nation, la dépouille mortelle de l’ancien premier ministre N’singa Udjuu sera conduite dans son terroir de Mai-Ndombe où il sera inhumé ce mercredi 10 mars dans l’intimité familiale.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Les actions généreuses de Moïse Katumbi lui valent une grande popularité lors de la campagne électorale

Published

on

 

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi, un candidat à la présidentielle, est acclamé partout où il va en raison de sa réputation d’altruiste et de ses actions de bienfaisance. Avant même d’avoir des ambitions politiques, Katumbi a démontré à maintes reprises son cœur généreux en prenant soin d’orphelins et de personnes âgées dans différentes provinces du pays depuis les années 2000. Ses actions ont suscité la bénédiction et la sympathie des démunis et des marginalisés.

Même lorsqu’il était en exil, Katumbi continuait à apporter son aide. Selon les témoignages, il offrait du poisson salé aux internats de Kwesu et Kafubu, malgré les difficultés de la route. Sa générosité n’a pas diminué avec l’âge. En tant que gouverneur de la province du Katanga de 2007 à 2015, il a fait construire des blocs opératoires ultramodernes à Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, et a financé la formation du personnel médical. Ces actions ont été saluées par les médecins et les responsables religieux.

Katumbi a également rénové et équipé un hôpital sur l’île d’Idjwi au Sud-Kivu, ainsi qu’un hôpital à Kindu, quartier Lombolombo, en y installant des équipements modernes pour le bloc opératoire. De plus, il a réhabilité une école et un orphelinat à Nyiragongo, et a distribué des centaines d’ambulances à travers le pays pour faciliter le transport des malades et des blessés.

En plus de ses actions dans le domaine de la santé, Katumbi a également contribué à l’amélioration des infrastructures sportives. Il a financé la construction d’une pelouse pour le stade de l’Unité à Goma, et a soutenu le Centre pour handicapés AMKA à Kindu en prenant en charge les factures et en fournissant du matériel orthopédique.

Les gestes généreux de Moïse Katumbi lui ont valu une grande popularité lors de la campagne électorale, ainsi que le soutien des personnes qu’il a aidées. Son engagement envers les plus démunis et sa réputation d’altruiste font de lui un candidat apprécié par de nombreux électeurs.

 

 

Benjamin /CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising