K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC et Ouganda engagés à redynamiser les échanges dans le secteur touristique

Published

on

Le « Tourisme » a fait l’objet d’échanges, ce mardi 28 juillet à Kinshasa, entre Charles Kagiri, chargé d’affaires de l’Ouganda en République Démocratique du Congo et le ministre du Tourisme, Dr Yves Bunkulu Zola.

Le ministre du Tourisme a rappelé au diplomate ougandais qu’il y a déjà deux protocoles d’accord entre les deux pays. Mais ces documents n’ont jamais été ratifiés. D’où sa volonté de saisir son homologue par des canaux diplomatiques pour accélérer ce processus. Le patron du secteur touristique en RDC envisage une visite à Kampala pour sceller les relations. Le chargé d’affaires de l’Ouganda a, quant à lui, estimé qu’il est maintenant question de fixer le Cap vers la ratification de ces protocoles d’accord qui ont été retardés suite à la COVID-19.

Signalons que les échanges de ce mardi rentrent dans le cadre d’un suivi après l’engagement des deux chefs d’États.

Au regard de la nouvelle donne liée à la crise sanitaire mondiale, les deux pays doivent se parler avant de voir les autres pays au monde.

Notons que la RDC et l’Ouganda partagent en commun une partie du Parc de Virunga et le Lac Albert. Le ministre Yves Bunkulu Zola a estimé qu’il est nécessaire de formaliser les échanges au regard des liens et contacts qu’il y a au niveau de la frontière. Il faut aussi, précise-t-il, revaloriser le secteur du tourisme en cette période de crise sanitaire qui rend difficile le déplacement vers des pays lointains, car cela va permettre aux deux pays de tirer profit en relançant l’industrie du Tourisme.

Le chargé d’affaires a promis de faire parvenir le message au ministre du Tourisme de l’Ouganda pour faciliter la tâche.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Insécurité grandissante à Beni : L’opposition tacle le régime en place et exige la fin de l’état de siège

Published

on

Les forces politiques de l’opposition de la ville de Beni, réunies en assemblée extraordinaire, ont exprimé leur inquiétude face à la crise sécuritaire, constitutionnelle et sociale qui frappe la province du Nord-Kivu. Elles pointent du doigt l’avancée des rebelles du M23 et l’impact négatif de cette situation sur la stabilité de la région.

Madame Hélène Kibangu, porte-parole de l’opposition, a déclaré que le régime actuel semble minimiser la menace posée par les ADF (Allied Democratic Forces), qui massacrent, pillent et appauvrissent davantage le Grand Nord-Kivu.

Elle a également dénoncé l’inaction des autorités, laissant entendre une possible complicité du gouvernement face à cette situation dramatique.

Selon l’opposition, le M23, qui avait été repoussé hors du territoire congolais, a été réintroduit par le régime de Félix Tshisekedi, ce qui conduit à la perte de villages et groupements, et constitue désormais une menace réelle pour la ville de Goma et la province du Sud-Kivu, avec notamment la prise stratégique de Minova.

Les partis politiques de l’opposition critiquent également la volonté de Félix Tshisekedi de prolonger son mandat, évoquant des projets de balkanisation du pays déjà amorcés, notamment avec l’organisation d’élections chaotiques en 2023 et son intention de changer la Constitution.

« Nous disons non à la persistance de l’insécurité orchestrée par les terroristes ADF, M23 et MTM », ont-ils insisté.

Tout en dénonçant la gestion actuelle, les membres de l’opposition de Beni ont formulé plusieurs recommandations : le gouvernement doit œuvrer pour la pacification de l’Est de la RDC en fournissant aux forces armées les moyens nécessaires pour combattre l’ennemi.

Ils exigent également la libération sans conditions des prisonniers politiques, parmi lesquels Jean-Paul Ngaghangondi, Alain Siwako, Jean-Marc Kabunda, Mukebayi, Decat Idengo, Fiston Isambiro, et d’autres détenus politiques.

Les forces politiques de l’opposition ont également réclamé la fin de l’état de siège, qu’elles estiment largement inefficace, tout en appelant la population à soutenir les FARDC et les Wazalendo qui se battent contre les agresseurs.

Cette déclaration a été signée par cinq partis politiques : Ensemble pour la République, PPRD, ECIDE, LGD et COFEDEC, regroupés au sein de la plateforme des forces politiques de l’opposition.

Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte