Connect with us

À la Une

RDC: « Ensemble » reconnaît F. Tshisekedi comme président de la république

Published

on

 

« Ensemble pour le changement » vient de reconnaître Félix Tshisekedi comme l’unique président de la République. C’est au cours d’un point de presse tenu ce mardi 26 février à son siège.

 » Ensemble pour le changement constate que Monsieur Félix Tshisekedi a été proclamé président de la République démocratique du Congo par la CENI, validé et investi par la cour constitutionnelle, » peut-on lire dans la déclaration finale lue par Pierre Lumbi, son vice-président.

Toutefois, ce mouvement dirigé par Moïse Katumbi fustige l’accord FCC-CACH qu’il estime dépourvu de toute de légitimité. Il déplore aussi les irrégularités observées au cours de scrutin 2018 qui, selon lui, affecte sa crédibilité et sa légitimité.

D’où l’appel au président de la République à écouter la voie du changement prôné par le peuple.  » En outre, Ensemble pour le changement invite en toute responsabilité le président de la république à être loyal envers le peuple congolais…à s’abstenir de toute initiative susceptible de cautionner les velléités de révision constitutionnelle, » ajoute la déclaration.

« Ensemble pour le changement » se positionne comme première force politique de l’opposition. Fort de ses 66 députés nationaux et 97 députés provinciaux, « Ensemble pour le changement » s’affirme comme première force de l’opposition.
Pour ce, il compte mener des actions comme tel.

Il demande au chef de l’État de libérer les prisonniers politiques emblématiques dont Diongo, Yangambi et Diomi.

Il lui demande aussi de favoriser le retour des exilés politiques dont Katumbi, Bemba et Mbusa.

S’agissant de l’avenir de Lamuka, Ensemble appelle ses principaux leaders à une évaluation et a décidé sur sa nouvelle orientation . « Ensemble invite les leaders de Lamuka et leurs organisations respectives à procéder dans le meilleur délais à une évaluation de l’action menée et à décider de sa nouvelle orientation », conclut la déclaration.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

À la Une

Journée internationale des Mines antipersonnel : Christelle Vuanga appelle au renforcement des efforts de déminage et à la garantie de la sécurité des civils

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel, la députée nationale Christelle Vuanga a appelé au renforcement urgent des opérations de déminage en République démocratique du Congo, tout en insistant sur la nécessité de garantir la sécurité des populations civiles exposées à ces engins explosifs.

Prenant part à une activité de sensibilisation, elle a alerté sur la persistance de cette menace dans plusieurs zones affectées par les conflits armés, où les mines continuent de faire des victimes et de freiner le développement des communautés locales.

Un impératif humanitaire et sécuritaire

Christelle Vuanga a souligné que la lutte contre les mines antipersonnel constitue une priorité à la fois humanitaire et sécuritaire, appelant à des actions coordonnées pour assainir les zones contaminées et protéger les populations vulnérables.

Elle a insisté sur la responsabilité collective d’agir avec détermination pour le désarmement des zones touchées, affirmant que cet engagement vise à préserver la vie humaine, la dignité des citoyens et l’avenir du pays.

Engagement pour l’égalité et la voix du Congo à l’international

Au-delà de cette problématique, la députée a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des droits, notamment à travers la promotion de l’intégration des femmes dans les instances de prise de décision.

Dans cette même analogie, l’élue de Kinshasa porte également la voix du peuple congolais sur la scène internationale, plaidant pour une mobilisation accrue en faveur d’un Congo débarrassé des mines antipersonnel et résolument tourné vers un avenir plus sûr et inclusif.

Exaucé Kaya

Continue Reading