Connect with us

Actualité

RDC: “Ensemble pour la République” n’enverra aucun délégué à la CENI

Published

on

 

Dans son communiqué de ce vendredi 30 juillet, le parti Ensemble pour la République constate le manque de consensus autour de la désignation, notamment, du futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par les confessions religieuses.

Tout en condamnant fermement « les pressions, intimidations et menaces » dont ont fait l’objet les confessions religieuses, le parti de Moïse Katumbi dénonce des manœuvres visant à confisquer le processus électoral en 2023, à travers notamment le  verrouillage » de la composition de la CENI.

« Ensemble pour la République ne l’acceptera pas. Il refusera, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la CENI. Il joint, de ce fait, sa voix à celles des forces sociales et politiques qui exhortent les autorités à un esprit d’ouverture en vue d’un réel et sincère consensus national, condition sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent, inclusif et dans le respect des échéances constitutionnelles », rapporte ce communiqué signé par Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d’Ensemble pour la République.

Cette formation politique note qu’il n’est pas trop tard pour emprunter la voie de la raison et de l’intérêt supérieur de la patrie.

Pour rappelle, le FCC de Joseph Kabila, l’UNC de Vital Kamerhe et Lamuka/aile Martin Fayulu sont aussi dans la même logique et ont refusé d’envoyer les noms de leurs délégués à la CENI à l’absence de tout consensus national.

 

Bishop Mfundu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte