À la Une
RDC : en retraite politique à Kisantu, le FCC renouvelle sa loyauté à J. Kabila

Cloture des travaux de la première retraite politique du Front commun pour le Congo ce jeudi 28 novembre à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Central. À cette occasion, les participants ont adressé toute leur gratitude et renouvelé leur loyauté à leur Autorite Morale Joseph Kabila Kabange pour le soutien appuyé leur manifesté, à travers sa présence physique.
En attendant la restitution des recommandations à l’opinion, les participants ont exprimé leur soutien aux institutions de la République et à la coalition FCC/CACH, ainsi que leur solidarité aux populations douloureusement affectées, ces derniers jours. À ce sujet, le Front commun pour le Congo, par le biais de Néhémie Mwilanya Wilondja, a appelé les institutions de la République à prendre, sans délai, des dispositions qui s’imposent pour arrêter les violences et à apporter l’aide humanitaire à la population en détresse du fait des catastrophes naturelles et des effets néfastes de l’action meurtrière des groupes armés et terroristes tant à Beni que dans le territoire d’Uvira et Fizi.
Au terme de cette activité politique, après échange francs et constructifs, des recommandations pertinentes ont été adoptées par les participants en rapport notamment avec l’organisation et le fonctionnement ainsi que les référents idéologiques et programmatiques du FCC et les questions relatives au fonctionnement des institutions issues des élections et de la coalition FCC-CACH ainsi qu’aux préoccupations sociales et sécuritaires de la population congolaise.
Des recommandations pertinentes y relatives, précise l’élu de Fizi Néhémie Mwilanya Wilondja, ont été adoptées et seront rendues publiques solennellement devant l’autorité morale Joseph Kabila Kabange sous peu.
Au cours de ces assises, rappelle-t-on, le FCC a réfléchi au delà des victoires d’aujourd’hui. Cela pour permettre au FCC de se hisser à la hauteur des enjeux futurs”.
Néhémie Mwilanya avait appelé les participants à proposer autre chose pour les joutes électorales de 2020, contrairement à ce que proposait lors des dernières élections générales de décembre 2019.
“L’autorité morale invite les participants à réfléchir sur la consolidation de la stratégie de proximité jugée plutôt faible lors de la dernière élection présidentielle. Il me semble que notre message, notre bilan n’ait pas été suffisamment entendu avec le même retentissement dans les zones éloignées autant que des grands centres urbains”, a dit Néhémie Mwilanya au cours de son discours d’orientation à l’ouverture de la retraite politique à Mbuela Lodge.
Aussi, avait-il invité les sociétaires du FCC à répondre également à la dichotomie troublante traduite par le triomphe de sa plateforme aux législatives nationales et provinciales alors que dans les mêmes circonstances, le candidat à la présidentielle a été clairement en difficulté.
L’aspect diplomatique était également à l’ordre du jour. À ce sujet, Néhémie Mwilanya avait rappelé la nécessité de bien étudier la voie par laquelle le FCC pourrait à son bon endroit relancer un dialogue avec tous les partenaires en s’appuyant notamment sur la diplomatie parlementaire.
L’évaluation de la constitution de 2006 ainsi que les réformes majeures qui s’en sont suivis dans tous les secteurs de la vie nationale afin d’apporter les correctifs aux dysfonctionnements constatés.
MUAMBA CLÉMENT/Envoyé Spécial à Mbwela Lodge à Kinsatu au KONGO CENTRAL
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some