Connect with us

À la Une

RDC/Elections: un entrepôt de la CENI attaquée par des miliciens à Beni !

Published

on

Un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), situé dans la ville de Beni( Nord-Kivu), a été la cible d’une attaque d’hommes armés dans la nuit de ce samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018.

Des sources concordantes parlent d’une attaque des miliciens Maï-Maï repoussée par les Fardc.

Il était une heure du matin quand les assaillants ont fait leur apparition. Ils sont venus les uns de la rue qui abrite le bureau de la Radio Muungano Beni et d’autres de la rue menant vers le rond-point Rasta.
Un accrochage a eu lieu entre la garde de ce dépôt et les miliciens.

Les assaillants ont fui par où ils sont venus. Des sources militaires rencontrées sur place renseignent qu’ils ont pris la direction de Kalau, abandonant ainsi une arme blanche (un couteau). Un suspect a été arrêté après l’attaque. Il s’agit d’un certain Paluku Musa qui a été acheminé au cachot de l’État-major de la police nationale congolaise.

Dans un communiqué de presse de la CENI rendu public ce dimanche par son rapporter Jean-Pierre Kalamba, l’on «dénonce ces actes et rappelle qu’elle demeure une institution d’appui à la démocratie et ne devrait donc pas être une cible des attaques de tout genre, qui ne serviront qu’à saboter les élections tant attendues par la population congolaise»

La CENI remercie les éléments Fardc et PNC commis à ces installations pour leur bravoure et professionnalisme qui ont permis de repousser cette attaque.

Pendant ce temps, une ambulance de la clinique “La Brèche” a essuyé des tirs lors de cet affrontement. Le Docteur Wesley Lumika ainsi que son ambulancier Muyisa, qui revenaient d’une urgence de santé d’une femme enceinte s’en sont sortis sains et sauf en dépit de plusieurs cartouches qui ont sérieusement endommagées l’ambulance. Cette dernière a été abandonnée en cours de route et jusque ce dimanche matin, ce mini bus était encore sur la route.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising