Connect with us

À la Une

RDC: Elections ou Recensement ? Sama croit aux deux !

Published

on

 

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tranché sur le flou qui règne autour de l’organisation des élections en 2023 entre recensement et élections.

Dans une interview accordée aux médias nationaux à l’occasion des 100 jours du Gouvernement dit des « Warriors », le Premier ministre Sama Lukonde a révélé la volonté de son gouvernement à organiser les élections dans le délai prescrit par la Constitution.

« Nous avons pris les engagements en rapport avec les attentes de la population, notamment sur les questions électorales sur lesquelles nous avons pris l’engagement de respecter le délai constitutionnel. Et nous y revenons avec un sentiment de responsabilité par rapport à un engagement qui a été pris par le gouvernement », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde devant la presse, en présence des 56 membres du gouvernement qui composent les « Warriors ».

A la question de savoir si il y aura élections ou Recensement de la population, le Premier ministre Sama n’a pas tergiversé. Il croit aux deux !

Selon le rapport de l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), il faut 350 millions de dollars et au moins 24 mois pour recenser toute la population de la RDC.

Dans l’entretemps, une frange de la société civile exige, avant la tenue des élections, l’organisation du recensement général de la population. Celle-ci avait été recensée la dernière fois en 1984 sous l’égide du feu Maréchal Mobutu.

Paradoxalement à cette initiative, l’opposition voit de ce recensement une marge de manœuvre du pouvoir en place pour rétrograder le processus électoral.

A l’issue de la réunion tenue en juillet dernier, les pourparlers se poursuivent entre les protagonistes sectoriels afin d’engager le recensement de la population qui déterminera le nombre exact des Congolais sur l’étendue nationale.

Selon les prescrits constitutionnels, les élections doivent se tenir en décembre 2023, soit 5 ans après la tenue des derniers scrutins.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET*


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte