Connect with us

À la Une

Elections en Zambie : une mission d’officiels congolais en mission d’observation

Published

on

 

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a signé un ordre de mission d’observation des élections présidentielle, législatives et locales en République de Zambie du 5 au 14 août.

En chef de file, Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale accompagné de quelques députés nationaux. Ceux-ci se rendent ce jeudi 05 août à Lusaka en Zambie pour dix jours.

Invitée par le gouvernement zambien, les parlementaires congolais ont pour mission notamment d’assurer l’intégrité électorale, de favoriser les responsabilités gouvernementales durant les élections et de fournir une mesure exacte de la qualité de celles-ci à travers leur rapport qui définira également les recommandations afin d’améliorer les prochaines échéances électorales.

Voici la liste complète de la délégation congolaise en mission d’observation en Zambie :

1. Jean-Marc Kabund (1e Vice-président de l’Assemblee Nationale)
2. Mbikayi Léon (député national)
3. Munyomo Patrick (député national)
4. Ngoie Liliane (députée nationale)
5. Kayumba Bernard (député national)
6. Mande Jean-de-Dieu (conseiller du président de l’Assemblée Nationale)
7. Okoko Donat (conseiller juridique du 1e Vice-président de l’Assemblée Nationale )
8. Beya Benoit (Secretaire particulier du 1e vice-président de l’Assemblee Nationale)
9. Mungala Romain (Conseiller au bureau d’Etudes de l’Assemblée Nationale).

La RDC a été choisie en mission d’observation pour la grande leçon d’alternance pacifique à travers la passation du pouvoir entre un Président sortant et son successeur issu de l’opposition.

*Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET*


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising