Connect with us

À la Une

RDC/Elections 2018: La publication des résultats se précise : déploiement des policiers et du car de reportage à la CENI

Published

on

La publication des résultats provisoires du scrutin présidentiel 2018  n’est plus qu’une question d’heure ce mercredi 09 janvier. Cette évidence est confirmée par la présence des plusieurs faits concordants.

Depuis ce matin, les rues de la ville de la Ville de Kinshasa sont envahies par des patrouilles mixtes FARDC-Police Nationale Congolaise. Elles sillonnent les rues et avenues de la ville de Kinshasa à Jeep ou à pieds. On peut les observer sur le boulevard Lumumba, le boulevard du 30 juin, l’avenue Kasa Vubu, le boulevard Triomphal et l’avenue victoire.

D’autres sont postés au rond point et coins stratégiques de la ville notamment à la place commerciale 7e rue, la place victoire, le siège de l’UDPS à la 10e rue Limete, tout près du palais du peuple sur l’avenue des Huileries, etc.

Cette situation crée une certaine psychose dans la ville qui vit déjà sous une ère de calme avant la tempête.

« Depuis le matin, nous observons des militaires et des policiers postés dans des coins stratégiques de la ville avec des talkies walkies, d’autres circulent avec leurs jeeps. Au croisement Kimwenza et Bongolo, une jeep de la police y est postée et ces agents règlent la circulation. Ce qui est inhabituel. Surement il doit se passer quelque chose qu’on nous dit, qui est surement lié à la publication des résultats électoraux », nous renseigne un taximan.

Le même atmosphère est aussi observé dans les autres grandes villes du pays dont Lubumbashi, Kisangani, Mbuji Mayi , Matadi , etc.

Un autre fait et non le moindre est la présence du car de reportage de la RTNC au siège de la centrale électorale. Généralement, ce véhicule ne se déplace que pour un événement de grande envergure en direct. D’où son déploiement à la CENI n’est pas anodin. Il est surement question d’une déclaration en direct de la centrale électorale.

Des observateurs avertis aussi estiment que la publication des résultats  provisoires n’est plus qu’une question d’heure. D’autant plus que le 05 janvier dernier, Nangaa avait assuré être en possession de 53% des PV.

La CENI est entrée en délibération depuis hier mardi et nos sources sur place, confirment la poursuite de ces délibérations ce mercredi 9 janvier 2019 au siège de la centrale électorale. Les délégués des partis politiques n’ont pas été conviés à ces pourpalers.

Hier mardi, on a observé un mouvement de panique dans la ville de Kinshasa après les rumeurs sur une probable proclamation des résultats. Plusieurs marchés, boutiques et magasins ont fermés dans la précipitation notamment le marché central, le marché Kato et le marché municipal de Matete.

Du coté des candidats, chaque camp revendique sa victoire mais tous s’accorde sur le fait que seule la CENI est habilitée à proclamer le vainqueur.

TMB/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising