À la Une
RDC: désormais investis gouverneurs, au travail messieurs !

Les défis qui attendent les nouveaux gouverneurs investis depuis ce jeudi 2 mai sont immenses.
Sur le plan politique, ils devront renforcer la réconciliation nationale après les élections qui ont divisé jusqu’ici leurs concitoyens; ils devront confirmer la démocratie dans leurs provinces; consolider la paix, sécuriser le territoire national et stabiliser les institutions… et surtout promouvoir le changement des mentalités, prôné par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Point n’est besoin d’épiloguer sur les défis de construction et réhabilitation des infrastructures
(routes, rails, ponts), la création d’emplois (qui passe par les investissements), l’éducation (les écoles et les universités sont à reconstruire et construire ), l’eau et l’électricité, et enfin, la santé. Tout cela doit se faire dans la transparence. Bref, les populations, leurs administrés, doivent sentir le «changement» dans la gestion de la cité.
Désormais investis, les gouverneurs ne devraient pas perdre leurs temps dans des ripailles au risque de dilapider le peu de moyens encore disponibles.
En somme, leur seul objectif, à dater de ce jour, devrait être le soulagement de souffrance de leurs populations. Le peuple d’abord !
23 investis, zéro femme !
Conformément à l’article 80 de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Antoine Tshisekedi a signé une série d’ordonnances portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Ces décisions ont été officiellement lues sur les antennes de la télévision nationale( RTNC), le jeudi 2 mai 2019.
Ainsi, tous les gouverneurs élus, à l’exception du Nord-Kivu, Sankuru et Maï-Ndombe, vont procéder dans les prochaines heures aux remise-reprises et exercer leur mandat.
Notons que dans le lot des gouverneurs élus et investis figurent Zoé Kabila (Tanganyika), Gentiny Ngobila (Kinshasa), Atou Matubwana (Kongo Central), Jean Maweja Muteba (Kasaï Oriental), Marcel Lenge(Haut-Lomami), Ngbundu Crispin( Mongala), etc.
L’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs pour les provinces du Nord-Kivu et du Mai Ndombe est prévue pour le 30 mai, alors celle du Sankuru n’est pas encore connue pour cause de cacophonie juridico-politique ayant poussé le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à suspendre le processus électoral dans cette partie du pays.
Il convient de souligner que des anciens gouverneurs tels que Richard Muyej (Lualaba), Bobo Boloko (Equateur) et Atou Matubuana (Kongo Central) ont été reconduits dans leurs fonctions.
Quant à Jean Bamanisa Saidi et Gentiny Ngobila Mbaka, ils ont changé des provinces.
Aucune femme ne figure sur la liste des gouverneurs investis.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».
Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.
La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.
Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.
» Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .
La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.
A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :
-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;
-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;
-Promouvoir les femmes à des postes de décision;
-Les femmes doivent encourager les autres femmes.
Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.
Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:
.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte
contre le harcèlement;
•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;
•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;
•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;
•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du
sujet.
Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some