À la Une
RDC: des milliers de Kinois dans la rue pour dire “NON” à la machine à voter
Le rendez-vous de l’opposition donné aux Kinois manifestations pour manifester contre la machine à voter a bel et bien eu lieu ce vendredi 26 octobre 2018.
Cette marche a débuté à 10h à l’échangeur de Limeté d’où les manifestants sont partis jusqu’au boulevard Triomphal. Une multitude de personnes scandant des chants de colère pour dire au président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Corneille Nangaa, de retirer cette machine et de supprimer plus de 6.000.000 d’enrôlés sans empreintes. On pouvait les entendre chanter à l’unisson “Toboyi machine à voter” (On ne veut de la machine à voter).
En marge de cette marche qui a duré 3 heures, les participants ont catégoriquement refusé à Marie Josée Ifoku, candidate à la présidentielle, à faire route ensemble avec la foule. La situation s’est décantée grâce à l’ intervention des ténors de l’opposition lesquels sont arrivés à la faire accepter aux manifestants en colère.
Une police professionnelle
Depuis le début de la marche, la police nationale congolaise a fait montre d’un professionnalisme sans précédent. Les forces de l’ordre ont encadré la manifestation tout en donnant aussi certaines leçons aux manifestants pour éviter des éventuels dérapages. C’est dans cette communion entre la police et les manifestants qu’on a pas compté des éventuelles casses ni pertes en vies humaines. En attendant le rapport de la police nationale congolaise, l’équipe de reporters de CONGOPROFOND.NET n’a pas relevé les incidents majeurs lors de cette manifestation.
PBBJ/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some