Connect with us

À la Une

RDC: des milliers de Kinois dans la rue pour dire “NON” à la machine à voter

Published

on

Le rendez-vous de l’opposition donné aux Kinois manifestations pour manifester contre la machine à voter a bel et bien eu lieu ce vendredi 26 octobre 2018.

Cette marche a débuté à 10h à l’échangeur de Limeté d’où les manifestants sont partis jusqu’au boulevard Triomphal. Une multitude de personnes scandant des chants de colère pour dire au président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Corneille Nangaa, de retirer cette machine et de supprimer plus de 6.000.000 d’enrôlés sans empreintes. On pouvait les entendre chanter à l’unisson “Toboyi machine à voter” (On ne veut de la machine à voter).

En marge de cette marche qui a duré 3 heures, les participants ont catégoriquement refusé à Marie Josée Ifoku, candidate à la présidentielle, à faire route ensemble avec la foule. La situation s’est décantée grâce à l’ intervention des ténors de l’opposition lesquels sont arrivés à la faire accepter aux manifestants en colère.

Une police professionnelle

Depuis le début de la marche, la police nationale congolaise a fait montre d’un professionnalisme sans précédent. Les forces de l’ordre ont encadré la manifestation tout en donnant aussi certaines leçons aux manifestants pour éviter des éventuels dérapages. C’est dans cette communion entre la police et les manifestants qu’on a pas compté des éventuelles casses ni pertes en vies humaines. En attendant le rapport de la police nationale congolaise, l’équipe de reporters de CONGOPROFOND.NET n’a pas relevé les incidents majeurs lors de cette manifestation.

PBBJ/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising