Actualité
RDC/ Kasaï central: la marche contre la machine à voter interdite

La marche des opposants contre la Machine à voter n’a pas eu lieu à Kananga ce vendredi 26 octobre 2018.
Le maire de cette ville a, dans une correspondance adressée aux organisateurs le soir du jeudi 25 octobre, indiqué: » étant donné que votre hiérarchie a opté pour aller aux élections avec ou sans machine à voter, cette marche ne se justifie plus ».
Le maire de Kananga rappelle aux partis membres de l’opposition que » la province est dans un secteur opérationnel et que celui ci n’accepte pas des attroupements ».
Mécontents de cette décision, les responsables de l’opposition au niveau de la province ont exprimé leur indignation.
François Ngindu Ngindu, représentant fédéral de l’UDA originale, a cependant appelé la population au calme. » Nous étions déjà prêts avec nos militants, mais la lettre du maire nous a fragilisés. Nous appelons la population au calme et au refus de la machine à voter « , a-t-il toutefois indiqué à CONGOPROFOND.NET.
Pour sa part, Peter Kawulu, responsable fédéral de l’Envol, invite la population à la vigilance au cas où la manifestation du FCC de ce samedi 27 octobre 2018 sera autorisée à Kananga. » Si le maire autorise la manifestation du FCC, il nous devrait des justifications ».
A L’UDPS Kananga, on ne condamne pas la marche car étant une démarche constitutionnelle.
» Nous saluons le courage des amis qui ont organisé la marche. A l’UDPS, on prépare déjà les élections » a expliqué Blandard Tshimbombo, président fédéral de l’UDPS à Kananga.
JMB/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some