Connect with us

À la Une

RDC: des jeunes du Kongo central demandent à F. Tshisekedi de favoriser le retour de Ne Muanda Nsemi en “homme libre”

Published

on

 

Le leader du mouvement politico-réligieux Bundu Dia Kongo( BDK) et du parti politique Bundu Dia Mayala(BDM), Ne Muanda Nsemi, est bel et bien en vie. Dans un document exclusif parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, des jeunes du Kongo central, réunis au sein de l’Alliance Fraternelle de la Jeunesse Intellectuelle du Kongo Central (Akongo), ont adressé, le week end dernier, une requête au Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO lui sollicitant de favoriser son retour au pays en “homme libre”.

” Nous saluons les initiatives tant louables, courageuses que déterminantes du président Félix Tshisekedi, car ressuscitant les espoirs du peuple congolais, notamment celle
relative à la decrispation effective du climat politique tel que promis lors de son discours d’investiture et réitérée à l’occasion de la présentation du programme d’urgence de ses 100 premiers jours au sommet de l’Etat.

C’est ainsi que nous emettons les vœux de voir tous les leaders et dignes fils du
Kongo central dont les uns sont emprisonés et les autres forcés de vivre en clandestinité pour des motifs politiques bénéficier du fruit de ladite promesse afin de recouvrir leur liberté”, a indiqué SAKAMESO DIANKAZI Mamansi, un des signataires de ce document.

Il précise que ses compagnons et lui pensent principalement à Ne MUANDA
NSEMI, chef spirituel de BDK et autorité morale de BDM; à Mbuta DIOMI
NDONGALA, président national du parti politique Démocratie Chrétienne(DC), ainsi qu’à tous les militants (Makesas) de BDK et BDM.

Après s’être adressé officiellement au Chef de l’Etat par une corresponadance, ces jeunes sont montés au créneau ce jour pour dissiper les zones d’ombres et élucider les vrais motifs qui ont concourru à la privation de liberté de ces deux principaux leaders Ba Kongo.

S’agissant de Ne MUANDA NSEMI, ils ont tenu à rappeler aux uns et aux autres que ce député honoraire, en plus
d’être victime de l’arrestation arbitraire, avait echappé à plusieurs tentatives
d’assassinats savament “organisés par ses détracteurs au pouvoir”. “Voilà pourquoi, il s’était fermément résolu de disparaître du lieu de son incarcération pour sauver sa peau lors de la dernière tantative de son assassinat orchestrée pendant l’évasion spectaculaire du 17 mai 2017 au CPRK. Car, dit-on, entre la vie et la mort, on a un seul choix, celui de sauver sa vie. La vie humaine étant sacrée, il a préféré vivre, mais dans la clandestinité”, a rapporté SAKAMESO DIANKAZI.

 

Ainsi, poursuit-il, contrairement aux rumeurs faisant état de sa mort tragique par étranglement, par dissolution dans un fut d’acides, ou encore jété dans le fleuve
après avoir été découpé en morceaux, quoique planifié par ses détracteurs, Dieu
aidant, Ne MUANDA NSEMI reste bel et bien vivant. ” Nous attirons également l’attention du Chef de l’Etat sur le fait que, Ne MUANDA NSEMI, étant le chef spirituel de BDK et autorité morale de BDM, est le principal leader de la province du Kongo central capable de fédérer toutes les filles et fils Ba Kongo”, ont prévenu les auteurs de la missive.

Puis de conclure: “A ce titre, le gracier et organiser son retour en digne fils du pays ne ferait que garantir le soutien du peuple BaKongo à votre mandat. Le retour en homme libre de Ne MUANDA NSEMI sur la scène politique congolaise contribuera de manière sensible à renforcer et à consolider la cohésion, la reconciliation et l’unité nationales qui demeurent votre cheval de bataille”.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

M-BET “YA YO” : Échanger des tickets joués et perdus contre des avantages et des expériences ! 

Published

on

M-BET « YA YO » a vu le jour. Grâce à M-BET, votre passion pour le sport entraîne des bénéfices, des récompenses et des expériences exceptionnelles.

Ce vendredi 12 avril 2024, la nouvelle campagne « YA YO » du pari des gagnants débute et vous offre de nombreux cadeaux.

Les avantages et les expériences exclusives sont accessibles à tous les joueurs inscrits sur la plateforme M-BET et ayant un compte actif (le joueur doit avoir joué des tickets au cours du
mois en cours). Les clients recevront des « J’aime » M-BET pour chaque ticket joué et perdu dans les paris sportifs, qu’ils pourront accumuler et échanger contre des avantages et des
expériences.

Les clients seront informés chaque mois des points accumulés par WhatsApp ou Instagram, au cas où ils souhaiteraient les maintenir ou les échanger contre des avantages et des
expériences disponibles. Ceux-ci seront toujours mentionnés dans nos communications ainsi que sur le site Internet et l’application M-Bet.

Les points obtenus sont valables pendant un trimestre (3 mois), car les nombreux cadeaux seront ajustés mensuellement afin de surprendre les clients et de leur offrir des expériences
différentes et uniques.

Pour des informations complémentaires : www.m-bet.com/cd

Turine NGWALA
Responsable MARKETING


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte