À la Une
Kinshasa : le pasteur Gode Mpoyi élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale
C’est désormais officiel, le successeur du député provincial élu de Bumbu Kituasisa Caspa est connu. Il s’agit du pasteur Gode Mpoyi, élu de la commune de Bandalungwa à l’issue des élections provinciales du 30 décembre 2018. C’est ce qui ressort de la plénière de ce lundi 11 mars 2019 consacrée à l’élection des membres du bureau définitif de cet organe délibérant.
À ce poste, il a battu Joseph Malungeni Makengo du Mouvement de Libération du Congo( MLC), après le désistement de Peter Kazadi, autre candidat au poste du perchoir de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Il sied de signaler qu’après ces scrutins, la prochaine tâche pour ces élus provinciaux sera l’élection des sénateurs prévues le 15 et des gouverneurs le 26 de ce même mois de mars.
Rappelons-le, ces élections concernent 24 sur 26 provinces. Les provinces du Nord Kivu et Mai-Ndombe procèderont à cet exercice après les élections législatives prévues le 31 mars 2019.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some