Connect with us

Actualité

RDC : des acteurs sociaux du Nord et Sud-Kivu font bloc pour exiger la sécurité dans l’Est du pays

Published

on

Dans un pays largement anéanti par l’insécurité et violences acerbes dans la partie Est de la République, les acteurs de la Société civile du Nord et Sud-Kivu ont organisé ce jeudi 13 juin 2019 à Kempisky hôtel Fleuve Congo de Kinshasa, un forum axé sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Venus principalement de la partie du pays la plus sévie par des massacres horripilants, les cadres de la société civile harassés par cette situation déshonorante, ont, dans un plaidoyer adressé aux autorités congolaises, présenté une liste des recommandations à mettre en oeuvre pour privilégier la paix et sécurité afin d’éradiquer les violences et conflits communautaires qui sont à la base des conséquences dévastatrices des crises politiques.

“La paix et cohésion sociale au Nord et Sud-Kivu n’est pas une priorité, mais une urgence”, tel est le message phare qui prend l’entête de la communication publique adressée à la communauté internationale, aux instances régionales et particulièrement aux autorités nationales afin qu’ils trouvent, de manière urgente, les pistes de solutions à tous les niveaux de la requête ainsi introduite.

“Nous ne sommes pas venus à Kinshasa en tourisme, nous venons revendiquer nos droits suivant l’article 16 de la constitution, qui milite pour la protection de l’être sacré qu’est l’humain. Sont-ils impuissants face au traumatisme vécu nuit et jour par cette population de l’Est quasiment oubliée, entre meurtres, viols et discrimination qui devient une routine? Nous en avons marre ! Nous ne voulons plus souffrir le martyr. Tant que l’Est du pays vivra les pleurs au quotidien, la paix ne régnera pas dans l’ensemble du Congo”, a indiqué Me Patient, modérateur du Cadre provincial pour le Plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale du Sud-Kivu (CPP-SK).

Pour Me Nelly Mbangu, coordonnatrice du CPP/Nord-Kivu, certaines autorités militaires qui dirigent les deux provinces du Nord et Sud-Kivu se détournent leur mission qui est de garantir la sécurité de la population, et se transforment en commerçants et hommes d’affaires. C’est pourquoi la population elle-même demande leur permutation.

A travers ces cris d’alarme, les chefs coutumiers, les confessions religieuses, et l’ensemble de la société civile de cette partie du pays attendent de ce nouveau gouvernement imminent de placer la situation dans l’Est parmi les urgences à régler pour une paix durable.

Notons que ces assises ont été appuyées par l’agence américaine de développement, USAID.

Force et courage à la population de l’Est !

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !

Published

on

By

 

Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.

Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.

Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.

Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.

Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte