À la Une
RDC : début des activités du Fonds National de la Solidarité contre le Coronavirus (FNSCC)

En présence des membres du conseil consultatif chapeauté par le Cardinal Fridolin Ambongo, le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus en RDC a lancé ses activités, quelques semaines après sa création par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
D’entrée de jeu, le coordonnateur de ce fonds, le révérend Dominique Mukanya, a dans son discours rappelé que ce fonds avait été créé en réponse à l’urgence sanitaire à laquelle le pays fait face et pour y limiter la propagation de la COVID-19. Aussi, a-t-il appelé, les donateurs, qui sont des personnes physiques ou morales, à apporter leurs contributions pour accompagner le FNSCC.
Par ailleurs, le fonds prie également toutes les institutions qui auraient reçu des dons, dans le cadre de la mise en place du fonds de solidarité contre le COVID-19, de bien vouloir le contacter dans les meilleurs délai, afin de lui en permettre, la centralisation et la justification.
« Le fonds demeure la seule structure habilitée à recevoir toutes les donations faites, au titre de la solidarité, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 », a précisé le révérend Dominique Mukanya.
Profitant de l’occasion, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a remis un chèque d’un million de dollars comme sa contribution à ce fonds. Le chèque a été remis par la ministre du Travail, Nené Nkulu, en présence des responsables de la CNSS.
S’agissant des dons en nature, les contributeurs sont priés de contacter les numéros de téléphone +243 81-030-60-23 ou +24381-203-46-30 pour avoir plus des précisions et orientations. Un compte bancaire est ouvert à Equity Bank pour collecter les fonds.
Le Fonds National de la Solidarité Contre le Coronavirus est une promesse faite par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la Nation lors de la proclamation de l’état d’urgence. Ce Fonds a principalement pour mission de rechercher et collecter des moyens financiers destinés à servir sous forme d’aide, assistance ou soutien aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignant, services médicaux et hospitaliers aussi qu’aux entreprises et autres structures exerçant une activité économique qui seraient particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de la pandémie mondiale du Covid-19 et des mesures prises pour limiter la propagation.
A cet effet, le FNSCC offre un moyen sûr aux particuliers, aux entreprises et organisations de tout genre, animés par un esprit philanthropique de contribuer pour lutter contre la pandémie à COVID-19. Autrement dit, ce Fonds est chargé de centraliser toutes les donations financières nécessaires à la riposte contre la pandémie COVID-19.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some