Connect with us

À la Une

Recrudescence de la criminalité : Gilbert Kankonde devant la commission « Défense et Sécurité » ce mardi

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, est attendu ce mardi 19 mai 2020 devant la commission « Défense et Sécurité » de la chambre basse du parlement. L’annonce a été faite par le député national Juvenal Munubo, rapporteur de ladite commission.

D’après l’élu de Walikale et cadre de l’Union pour la nation Congolaise( UNC), cette interpellation fait suite à la recrudescence de la criminalité à travers le pays, notamment dans les centres urbains à savoir Lubumbashi, Goma, Kinshasa.

À l’heure actuelle, la RDC fait face à une montée en puissance de la criminalité depuis plusieurs mois où des dizaines de maisons sont visitées chaque nuit par des bandits armés, qui opèrent parfois sans être inquiétés. Ces derniers pillent des biens de valeur, violent, torturent et tuent des paisibles citoyens.

Rappelons-le, une attaque attribuée aux miliciens Codeco a fait au moins 20 morts dans la nuit de samedi à dimanche, dans le groupement Buku, chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu , dans la province de l’Ituri.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET