À la Une
RDC/Burundi: Nkurunziza loue Kabila et salue l’élection de Félix Tshisekedi
Quelques heures après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle confirmant l’élection de Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a salué la tenue des élections en RDC sans appui extérieur, mais aussi encensé le président de la République sortant de LA RDC, Joseph Kabila.
« Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté. Le Burundi félicite le Président élu, SE Félix A. Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le Peuple Congolais », a-t-il écrit ce dimanche 20 janvier 2018 sur son compte Twitter.
Bien avant, le cinquième président de la République démocratique du Congo a remercié tous ceux qui ont voté pour lui et ceux qui n’ont pas voté pour lui.
« Merci à ceux qui ont voté pour moi et à ceux qui n’ont pas voté pour moi. C’est le Congo qui a gagné ce soir. Ce n’est pas la victoire d’un camp contre un autre », a-t-il déclaré à l’hôtel Béatrice devant les journalistes, les militants et cadres de l’UDPS et de l’UNC.
Aussi, a-t-il rappelé, « Je me suis engagé dans cette campagne à réconcilier les Congolais entre eux, les Congolais avec le Congo, et je vais m’engager à cela, tout en ajoutant que Demain, le Congo que nous allons former ne sera pas un Congo de la haine, du tribalisme et de la division, mais plutôt un Congo réconcilié, un Congo fort tourné vers son développement ».
Pour lui, sa victoire à la présidentielle, c’est le couronnement de la lutte de l’UDPS.
« Je remercie le bon Dieu qui a fait que ce jour arrive. Ce jour tant attendu par nos héros, les pères fondateurs de l’UDPS. C’est l’aboutissement d’un combat et le commencement d’un autre combat dans lequel je vais engager tout le peuple congolais, le combat pour le mieux être, d’un Congo qui gagne et un Congo qui fait gagner l’Afrique », a fait remarquer celui qu’on appelle affectueusement « Fatshi ».
Pour rappel, conformément au calendrier électoral de la CENI, le nouveau président de la République va prêter serment ce mardi 22 janvier 2019.
Muakamu/Congoprofond.net
À la Une
Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons
Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.
Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.
Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.
Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.
Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.
L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.
En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
