À la Une
RDC/Bukavu: la pelouse synthétique du stade de la Concorde au coeur d’une discorde entre 2 cadres du FCC
 
																								
												
												
											Quelques jours après la pose de la pelouse synthétique au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu(Sud-Kivu), deux leaders du FCC,
 notamment le gouverneur de province Claude Nyamugabo, coordonnateur de cette plate-forme politique au Sud-Kivu, et Prince Cokola Katintima, se disputent la paternité du plaidoyer qui a abouti à ce succès. Une vive polémique a même enflammé la toile à ce sujet.
« Au mois d’août, nous avons lancé la commande pour l’achat  de la pelouse synthétique. Nous étions encore ici le mois de décembre pour amener la pelouse et aujourd’hui, nous sommes venus juste pour la supervision des travaux et nous constatons que les travaux évoluent très bien », a dit Prince Cokola Katintima, le coordonnateur provincial du FCC en charge des sports.

Prince Cokola Katintima, le coordonnateur provincial du FCC en charge des sports
La réponse du gouverneur n’a pas pris beaucoup de temps. Le lundi 24 décembre vers la matinée, Claude Nyamugabo n’est pas passé par quatre chemins. « Qu’on ne vous trompe pas ! Cette pelouse est le don du Président Joseph Kabila grâce à notre plaidoyer. La pelouse synthétique est le résultat de la promesse faite par le président de la République Joseph Kabila Kabange, n’en déplaise à ceux qui assistent aux jeux de triomphalisme… », a lancé Claude Nyamugabo, coordonnateur provincial du FCC, au cours de sa visite ce lundi, moins de 24 heures après le passage de Prince Cokola.
D’ores et déjà, les partisans de ces deux personnalités de cette famille politique dont le président Joseph Kabila est l’autorité morale s’empoignent sur la toile. Cependant, la question sur le vrai initiateur de cette pelouse synthétique n’a pas toujours réçu de reponse. Dossier à suivre.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma
 
														Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.
Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
