À la Une
RDC/Beni: nouveau massacre à Oicha, 9 morts dont l’ADF “10 roues” !

[Photo d’archive]
Les présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Au cours de trois différentes attaques, ce lundi 26 novembre 2018, ils ont tué 8 personnes dont une femme.
Les assaillants ont d’abord tendu une embuscade à deux personnes qui roulaient sur une moto sur la route Mbau-Kamango aux environ de 10 heures, heure locale.
Vers 18 heures, ils sont arrivés en commune rurale d’Oicha, au quartier Masosi dans la cellule Muvingi, où ils ont tué 6 personnes dont une femme, avant de connaître la riposte farouche des forces armés de la RDC (Fardc). Celles-ci ont limité les dégâts, affirme Janvier Kasahiryo, président de la jeunesse du territoire de Beni.
Un commandant ADF tué lors du combat
Vers 23 heures, les assaillants ont repris le combat jusqu’à 2 heures du matin de ce mardi avant d’être repoussés par les Fardc qui ont tué un rebelle présumé ADF. Son corps a été exposé ce mardi au bureau administratif du territoire de Beni. «Dix roues » comme il se faisait appeler, ses compagnons d’arme ont tenté en vain de récupérer son corps, mais ont rencontré la résistance des Fardc.
Janvier Kasahiryo ajoute que pendant cette attaque, les assaillants ont incendié 3 maisons d’habitation et pillé deux autres.
C’est depuis 2014 que la population de Beni ville et territoire déplore les massacres perpétrés par les rebelles présumés ADF. En 4 ans, plus de 2500 personnes ont été tuées sans compter des disparus, veuves, veufs et orphelins, des déplacés internes, etc.
Pendant ce temps, les forces armées de la RDC appuyées par la brigade de force d’intervention de la Monusco mènent des combat dans cette entité.
Actuellement les assaillants mènent leurs opérations dans la partie Nord-Est de la ville de Beni et dans le triangle de la mort (Mbau-Eringeti-Kamango).
Depuis plus d’un an, la route Mbau-Kamango reste fermée suite au danger qui la guette, malgré la présence des Fardc et des Forces de la Monusco.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some