Connect with us

À la Une

RDC : 5 marins congolais tués dans une attaque en cours à Muganga

Published

on

Cinq militaires de la force navale viennent d’être tués dans une attaque en cours dans la localité de Muganga dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu au bord du lac Albert. Ces marins ont été la cible d’une attaque des assaillants armées non autrement identifiés.

Le chef de cette entité qui livre l’information à nos confrères de buniaactualite.com précise que l’attaque a commencé vers 5 heures hier mardi 07 mai. Elle s’est poursuivie ce mercredi 08 mai. On entend toujours des crépitements des balles.

Pilo Mulindro dresse un bilan provisoire de 5 soldats tués dont 2 colonels, 1 major et deux éléments de troupe. Il parle aussi de plusieurs blessés dont le nombre exact n’est pas encore connu.
« Maintenant où je vous parle les échanges des tirs se poursuivent entre les assaillants et l’armée loyaliste mais il y a une équipe qui est descendu pour récupérer les corps et les blessés. jusque-là on compte 5 soldats morts dont 2 colonels et 1 major. Nous aurons plus de précision sur l’attaque dans la soirée » dit-il dans un entretien accordé à buniaactualite.com

Congoprofond a essayé de joindre le porte parole de l’opération Sukola 2 sans succès pour donner sa version des faits. Les assaillants de Djugu ont multiplié depuis le mois dernier des attaques contre l’armée et la population civile dans le territoire de Djugu.

Au cours de sa tournée dans la région, le président a promis des mesures fortes pour endiguer l’insécurité et la violence dans la région.

Pour le moment, rien n’a été fait et la population continue à subir les affres des attaques armées.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising