À la Une
RDC : 13 terroristes ADF et leurs supplétifs tués ce week-end à Walese Vonkutu
Les FARDC ont neutralisé treize(13) éléments terroristes ADF et leurs supplétifs composés de miliciens Maï-Maï, a annoncé à la presse le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Il a indiqué également que quatre(4) armes de type AK47 ont été récupérées par les forces loyalistes au terme de trois(3) jours de l’offensive intense menée dans les localités de Ndimo et Otomaber, dans la chefferie de Walese Vonkutu, située dans le territoire d’Irumu.
« A l’heure actuelle, l’armée régulière consolide les objectifs conquis et sécurise de plus en plus la RN4 et les localités environnantes« , a-t-il rassuré.
Le lieutenant Jules Ngongo a, au nom du commandant des opérations militaires en Ituri, le gouverneur lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama, appelé la population de cette région, en particulier, et celle de l’Ituri en général, à aiguiser l’esprit patriotique qui se traduit par la collaboration étroite avec les vaillants militaires engagés dans les opérateurs sur tous les fronts.
« Retenez que notre détermination de traquer ces maï maï, ces terroristes et de les mettre hors d’état de nuire est sans faille à l’heure qu’il est », a-t-il conclu.
Par ailleurs, dans la province voisine du Nord-Kivu, les FARDC ont également neutralisé 5 ADF/MTM responsables de l’attaque du quartier Rwangoma, dans la commune de BEU, a fait savoir à la presse le Lt Antony Mualushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I.
Cinq (5) armes de type AKA 47 ont également été récupérées par l’armée loyaliste qui, pour l’instant s’est mise à la traque de l’ennemi en débandade et retiré dans les profondeurs du parc national des Virunga. En plus des personnes tuées, les rebelles ADF ont, dans leur fuite, incendié plusieurs boutiques, signale-t-on.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some