Connect with us

Actualité

RAWBANK : le DG Thierry Taeymans limogé et remplacé par Moustapha Rawji

Published

on

La Rawbank vient de limoger son Directeur général Thierry Taeymans et l’a remplacé par
Moustapha Rawji, rapporte plusieurs sources de la première banque commerciale de la République démocratique du Congo.

Une décision qui intervient quelques jours seulement après sa libération de la prison de Makala le vendredi dernier et l’accueil triomphal lui reserver par les agents et cadres de cette banque.

Thierry Taeymans a été auditionné le 12 mars au sujet des transactions et des transferts de près de 37 millions de $ en lien avec l’homme d’affaires Samih Jammal, DG de Samibo Congo qui est aussi détenu à Makala dans le cadre d’un projet du programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Après son audition, Thierry Taeymans a été placé en détention, puis transféré à la prison centrale de Kinshasa où il fut libéré après le paiement d’une caution de 10.000 dollars américains.

Le désormais ex-DG de la Rawbank s’est notamment engagé à coopérer avec la justice dans le cadre du dossier des maisons préfabriquées et à restituer l’État congolais dans ses droits en remboursant la somme de 37 millions USD.

La Rawbank s’est aussi engagée à rembourser au Trésor public l’argent perçu par le Libanais Jammal « si les travaux ne sont pas achevés par son client ».

Par cette action, la Rawbank veut sûrement soigner son image ternie par cette affaire des comptes parallèles et redorer son blason de première banque commerciale de la RDC.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :