Connect with us

Actualité

Quand le naturel nous fait pleurer

Published

on

Kin la pluie⛈,
Des érosions,
Des maisons et des avenues qui ne restent que de nom,
Des morts par dizaine, par vingtaine,

Kin je pleure?,
Des gens qui luttent, joutent, combattent, bataillent d’abord contre dame disette, et ensuite contre la nébulosité torrentielle sa sœur déchaînée, furieuse contre leurs cœurs bétons à chaque fois que minuit nous fait résonner ses douze coups,
Des gens sans gîte, même pas tanière qui vivent seulement dans le cabotage de leur parcelle parce qu’après la pluie leur maison ? est de nouveau fondation (à refaire),

Kin j’écris✍,
Aux uns des beaux rêves dans les châteaux forts, aux autres des rêves rouge bordeaux dans les cours d’eau confondus au ngolo et mungusu rêvant d’un matin miracle,
Aux uns huit heures de sommeil, aux autres huit heures d’angoisse d’incertitude dans un lieu de colère et de pleure où se profile l’ombre de la mort,
J’ai sommeil?, mais dis-moi comment dormir lorsque la pluie t’arrache ta bière, ton lit? ?

Kin je prie?,
Des inondations alors que dans nos robinets rien ne coule, le compteur exhibe et dénude sans honte matin, midi, et même minuit toujours son habitué 00,

Et ainsi de suite…

S’ils sont tes grands parents, Boka et Simaro, dis-leurs de venir voir le jadis beau Congo, aujourd’hui bétonné, qu’ils ont fredonné, psalmodié, gazouillé, et chantonné dans l’hymne!
Parce ce Congo donne juste envie de lui crier dessus !

Freddy KATAY cj.

J’écris✍️, je pleure?, et je chante Kin la pluie ⛈️
Dors bien si tu peux!

Politique

Santé au Kasaï-Central : cinq députés demandent le départ de la ministre Rose Kamueka

Published

on

La session de mars s’annonce particulièrement tendue à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central. Une motion de défiance a été déposée, lundi 20 avril, contre la ministre provinciale de la Santé, Rose Kamueka, par un groupe de cinq députés provinciaux.

Conformément au règlement intérieur, l’organe délibérant dispose d’un délai de 48 heures pour examiner cette initiative. Si elle est adoptée, la ministre sera contrainte de présenter sa démission.

À l’origine de cette procédure, une question orale avec débat initiée par le député provincial Joseph Nkashama, élu de Kananga. Lors de la plénière, la ministre était appelée à s’expliquer sur la gestion du secteur de la santé dans la province. Insatisfait des réponses fournies, l’élu a ensuite mobilisé quatre collègues pour déposer la motion.

Les signataires accusent Rose Kamueka d’« incompétence » et de « passivité » face aux difficultés persistantes dans le système sanitaire provincial. Ils évoquent notamment des ruptures fréquentes de médicaments, un manque d’équipements dans les structures de santé ainsi que des arriérés de salaires du personnel soignant.

« Nous ne pouvons pas rester silencieux devant la dégradation continue des services de santé. La population en souffre chaque jour », a confié l’un des signataires, sous anonymat.

Cette motion ouvre une séquence politique délicate pour le gouvernement provincial du Kasaï-Central. Selon des sources parlementaires, d’autres membres de l’exécutif pourraient également être interpellés dans les prochains jours.

L’Assemblée provinciale est désormais attendue sur la programmation de l’examen de cette motion dans le délai imparti. En cas d’adoption, il s’agirait du premier départ au sein du gouvernement provincial dans ce contexte de contrôle parlementaire renforcé.

Mike Tyson Mukendi

Continue Reading