Actualité
Pweto : le HCR assure le rapatriement volontaire des réfugiés congolais qui vivaient en Zambie
Le Haut Commisariat des Nations-unies pour les Réfugiés HCR, bureau de la Sous Délégation de Kalemie a enfin procédé ce mercredi 20 juillet 2022, au rapatriement volontaire des Réfugiés congolais qui vivaient en Zambie.
Pour ce premier convoi, 302 Rapatriés dont hommes, femmes et enfants ont regagné dans la sécurité et dignité leur pays natal dans un climat de sérénité.
Aussitôt arrivés au centre de transit construit pour leur accueil dans le village Santé situé à plus de 10 kilomètres de Pweto centre, les rapatriés se sont entretenus avec les autorités locales sur leur arrivée.
Dans sa prise de parole, l’Admistrateur du Territoire de Pweto: Maître Derby Lumbwe Wallington Kanganyoka a concomitamment remercié le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, pour le rétablissement de la paix sur l’étendue du pays et le Président Zambien Hakahinde Hichilema pour son implication enfin que ce rapatriement volontaire ait lieu dans des conditions normales et le fait de permettre aux congolais de rentrer volontairement chez eux.
Le grand chef de la chefferie M’Pweto, Bobo Ngoy François, a quant à lui souhaité un chaleureux retour aux rapatriés et leurs demande ensemble de construire un avenir meilleur pour le développement de Pweto. Il a par la suite remercié le HCR et ses partenaires d’avoir pris soins de ses frères et sœurs.
Le Chargé de l’opération de rapatriement HCR Augustin TAKPA, a commencé par une présentation de l’équipe et les partenaires parmis lesquels: la CNR(Commission National pour les Réfugiés, AIDES en charge de la protection, AIRD en charge de la logistique, ADSSE ce dernier s’occupe de la Santé et la réintégration.
Les rapatriés qui resteront 48heures au centre de transit recevront une assistance monétaire qui leur permettra de couvrir leurs besoins primaires et facilitera la réintégration.
Le PAM à son tour, se chargera de fournir des vivres aux Rapatriés pour un mois.
Interrogé par CONGOPROFOND.NET, un rapatrié à exprimé le sentiment de joie qui l’anime d’être chez lui et remercie vivement les autorités de deux pays : la RDC et la Zambie pour avoir mis tout en oeuvre pour leurs retour.
Notons par ailleurs que le second convoi des réfugiés suivra le dimanche 24 juillet prochain. Le bureau du HCR Sous-délégation de Kalemie prévoit de mener l’opération jusqu’au mois de décembre 2022.
Olivier Mwape/ Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some