Connect with us

À la Une

PT-NTIC : la révolution numérique bientôt au service du secteur agricole en RDC

Published

on

Après l’essor de la machine à moteur et du tracteur, l’agriculture fait sa seconde révolution dans certains pays du monde. Désormais, la noblesse du métier de l’agriculteur ne peut plus se contenter de travailler la terre ou de soigner ses animaux, elle doit aussi exister à travers une dimension numérique.

Ayant pris part, du 24 au 25 septembre 2019, à la deuxième édition du Forum Afric’up tenu à Tunis, sous le thème : ” Smart Cities et Open Innovation en Afrique, quelles opportunités pour les Startups ?”, le ministre congolais des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba, a pris connaissance des solutions numériques sur la gestion de tout le secteur agricole, en commençant par les agriculteurs jusqu’aux derniers consommateurs.

Au cours d’une visite au Tunisia AGRITECH VILLAGE qui est une Foire Agricole à valeur numérique ajoutée, le numero 1 des PT-NTIC s’est particulièrement entretenu avec des animateurs des Startups tunisiennes, ainsi que des entrepreneurs numériques qui proposent des applications sur la gestion des plantes et des fruits, afin de faciliter les échanges entre producteurs et acheteurs.

Ils proposent également des applications numériques sur la gestion des semences et des récoltes.

Ayant pris connaissance de toutes ces avancées technologiques, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba s’est engagé à s’approprier cette bonne expérience tunisienne qu’il promet d’ailleurs d’appliquer en RDC.

Il en appelle donc aux Congolais de développer la culture numérique pour “rattraper très rapidement” le retard que la RDC a connu dans le secteur.

Quant au ministre tunisien en charge de l’économie numérique, il s’est dit aussi heureux de la visite d’Augustin Kibassa et a exprimé le désir ardent de collaborer avec la RDC dans le domaine de Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication.

Notons qu’en marge de cet événement, Augustin Kibassa a échangé avec des étudiants congolais présents au Forum Afric’up.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Restitution des travaux sur l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement en RDC : Un appel à une synergie pour le développement du pays

Published

on

La République démocratique du Congo a participé à l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD + 10), qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, du 7 au 10 novembre 2023. Cet événement fait suite à la Conférence régionale sur la population et le développement qui s’est tenue en 2013, dans le but d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire, en Égypte, en 1994.

Dans ce contexte, la restitution des travaux de Lusaka aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba a été organisée le mardi 9 avril 2024 au siège du PNUD à Kinshasa. Les échanges ont réuni plusieurs parties prenantes, notamment le gouvernement à travers le ministère du Plan, la société civile et les partenaires. Ils ont été informés des revues continentales et nationales relatives à cette question, ainsi que des progrès réalisés, des défis persistants et des opportunités pour promouvoir les droits humains, l’éducation et la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue de favoriser le développement du pays.

À l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent notamment sur les mécanismes visant à maintenir les filles dans le système scolaire, la prise en charge des femmes vulnérables dans le processus de planification du développement, le renforcement et le financement du système statistique, l’organisation rapide d’un recensement général pour permettre au pays d’élaborer un plan de développement adapté à ses réalités, ainsi que le renforcement du partenariat tant au niveau mondial que national pour une approche intersectorielle. Il a également été souligné l’importance de garantir la participation et l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, ainsi que la mise en place d’une éducation sexuelle complète dans la planification.

La représentante du ministère du Plan a salué des échanges enrichissants, soulignant qu’il est impossible d’atteindre le développement sans une synergie entre toutes les parties prenantes, à savoir le gouvernement, la société civile et les partenaires. Elle a déclaré : “Il s’agissait d’échanges enrichissants concernant les six piliers de la Déclaration d’Addis-Abeba”.

Par ailleurs, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé que la RDC avait élaboré son rapport d’évaluation en août 2023 avec le soutien de son agence. Elle a déclaré : “Comme d’autres pays africains, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la République démocratique du Congo a élaboré en août 2023 son rapport d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Lors de cette session d’aujourd’hui, nous aurons l’occasion de présenter le rapport national d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba, dix ans après, en RDC, et également d’échanger des idées, de partager des expériences et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour progresser vers la réalisation des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba en RDC”.

Il convient de noter qu’en Afrique, la CIPD s’est appuyée sur l’examen décennal de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (DAAPD), qui comprend le Programme d’Action de la CIPD pour le continent.

Ben Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte