À la Une
Législatives Nationales/Lualaba : Légalistes, les CDA accompagnent Louis Kamwenyi dans son recours devant la Cour constitutionnelle
Le secrétaire général des Congolais débout pour la démocratie et l’auto-détermination (CDA), Ngoy Milambo, appelle à la sérénité la population du Lualaba, l’encourageant à faire confiance à la justice congolaise, soulignant l’attachement à la paix et à la sagesse de Louis Kamwenyi Tubu.
Il mobilise également les membres de son parti pour accompagner Louis Kamwenyi Tubu à la Cour constitutionnelle pour déposer sa requête contestant les résultats des élections législatives nationales publiés par la Commission électorale nationale indépendante. Leur appel vise à apaiser les tensions et à souligner l’importance d’une résolution pacifique et légale.
« Suite aux revendications des habitants de Dilolo, réclamant la réhabilitation de Louis Kamwenyi, les membres du regroupement A3A appellent à la tranquillité, soutenant la démarche pacifique du dépôt de requête à la Cour constitutionnelle », déclarent-ils.
Ainsi, le lundi 22 janvier 2024, les CDA se mobiliseront aux côtés de Louis Kamwenyi Tubu pour déposer sa requête contestataire. « Les Congolais débout pour la démocratie et l’auto-détermination, membre du regroupement A3A, appellent au calme les Lualabais et Lualabaise de Dilolo qui ont le souci patriotique de voir le patriarche et sage de la province du Lualaba, Louis kamwenyi tubu, être rétabli dans ses droits », exhortent-ils, avant d’ajouter : « C’est pourquoi il a opté la voie pacifique, celle de saisir la Cour constitutionnelle.
Ils appellent également à l’impartialité de la haute cour dans l’examen de cette requête, soulignant l’importance d’un processus équitable pour tous les citoyens.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some