Connect with us

Politique

Processus électoral, Marchés publics, Finances, Social: foudroyante réplique de la Ceni à Nangaa

Published

on

Lassé par les sorties médiatiques de l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, sorties qui violent le serment prêté lors de sa prise de fonctions, le bureau de la Ceni, représenté par son 2 ème vice-président Didi Manara Linga a, au cours d’un point de presse tenu hier mardi 14 mars 2023 dans la salle Abbé Appolinaire Malumalu, indiqué que Corneille Nangaa qui n’est ni un modèle de gestion, ni un donneur de leçon, s’est illustré pour la 4ème fois, à travers les médias, par des déclarations tendant à jeter le discrédit et le mépris sur l’actuel management de la centrale électorale .

Corneille Nangaa a notamment échangé sur le dossier lié au processus de désignation de nouveaux membres, à la qualité de la photo en noir et blanc sur la carte d’électeur, à l’amateurisme dans la prise en charge des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours et aux faux chiffres quant au nombre des électeurs enrôlés dans l’aire opérationnelle 1.

Et pourtant Corneille, lui Corneille Nangaa, n’a pas été le fruit d’une compétition à sa désignation comme président de la Ceni. En d’autres termes, son profil n’a jamais été confronté à d’autres compétiteurs pour prétendre être le meilleur et donneur de leçon. Pour ce qui est de la photo en noir et blanc sur la carte d’électeur, le nouveau management avait décidé de recourir au système d’imprimantes thermiques incorporées dans le nouveau kit d’enrôlement. Didi Manara s’est interrogé sur le vrai amateur et le manque de planification. Selon lui, Corneille Nangaa avait brillé par un manque d’ingéniosité notoire et criant pour organiser l’enrôlement des Congolais à l’étranger.

Malgré l’installation avec 28 mois de retard de l’actuel staff, le processus électoral est irréversible car le calendrier est scrupuleusement respecté. Sous Nangaa, toutes les acquisitions se faisait de gré à gré de manière subjective, à la tête du plus offrant et au mépris de la loi sur la passation des marchés publics. Ce qui lui avait valu des sanctions qui courent à ce jour. Les chiffres parlant d’eux-mêmes, Didi Manara a rappelé que les statistiques diffèrent des données des électeurs. Corneille Nangaa doit savoir que les statistiques découlent des indicateurs tirés du monitoring des opérations alors que les données découlent de la consolidation et du traitement de celles-ci. C’est pourquoi l’actuel bureau de la Ceni, par souci de transparence, a rendu public les statistiques, du reste, provisoires tirées des éléments collectés lors du monitoring des opérations, en attendant la consolidation de toutes les données dont la remontée se fait progressivement dans chaque aire opérationnelle.

Parlant de la gestion de Nangaa, Didi Manara a noté que l’ancien président de la Ceni a laissé plusieurs arriérés de salaire et  des loyers des bâtiments abritant les installations de la Ceni  à travers le pays.  Il a également laissé l’immeuble abritant le siège national de la Ceni dans un état de délabrement très avancé avec des installations sanitaires défectueuses.  Et, grâce au nouveau management, ce bâtiment est réhabilité, les arriérés de salaire de 9 mois du personnel soldés et réajustés à 100% .

Yves Kadima/LE PHARE


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Spoliation d’espaces publics à Mbandaka : L’UDPS, par sa Ligue des jeunes, tire une sonnette d’alarme !

Published

on

By

 

 

La ligue des jeunes du parti au pouvoir, l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de l’Équateur, a dénoncé, lundi 27mars 2023, les spoliations d’espaces publics de l’État, dans la ville de Mbandaka.

 

C’était lors d’une déclaration faite par Djino Bolodjua, président provincial de ladite ligue devant le micro de Congoprofond.net.

 

Ce dernier a déploré la mesure qui a été prise par l’exécutif provincial, celle de clôturer tous les bureaux de l’État, sis avenue Libération. Cette mesure pourtant n’était qu’une stratégie de mauvais goût dans le but de tromper la vigilance de la population. Constat, les spoliateurs continuent leur sale manœuvre

Pour Djino Bolodjua, « les parcelles où sont construites les divisions provinciales de la jeunesse, du tourisme et du plan, pour ne citer que celles-là, ont été morcelées et vendues. Parmi les acheteurs, l’on cite, l’un des ministres provinciaux ».

Et d’ajouter : « La jeunesse du parti au pouvoir ne va jamais croiser les bras ni fermer les yeux de ce qui se passe, même si celle des autres partis fait semblant, mais l’UDPS sera toujours-là pour dénoncer à tel point que le gouvernement central réagisse, car l’État est censé sauvegarder son patrimoine commun ».

 

Au cours cette déclaration, les jeunes de l’UDPS ont invité le gouverneur de province, Dieudonné Boloko Bolumbu Bobo, d’user de son pouvoir pour mettre fin à cette hémorragie et agir autrement serait passé pour un complice aux yeux Boyomais et Boyomaises.

Il sied de noter que 98% des bureaux des divisions provinciales et ministères de la province ont été spoliés.

 

Eric LIYENGE/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising