À la Une
Prisonniers politiques : Diongo et Yangambi graciés
D’un coup double, le président de la République vient de passer un classique sur la sphère. Sur le coup de 21h30 , le directeur du cabinet du président de la République passait sur la chaîne nationale. Au menu, ordonnances de Libération pour les uns et suspension pour les autres.
Dans la liste de la septantaine graciée se retrouvent deux cas emblématiques. Le président du MLP, Franck Diongo et l’activiste Firmin Yangambi. Sont également graciés collectivement tous les manifestants arrêtés et condamnés entre 1 janvier 2015 et 1janvier 2019 par les juridictions civiles et militaires.
Dans la liste des répréhensibles, par ailleurs, on note la suspension sans surprise, du directeur général et du directeur général adjoint de la SCPT(ex Onatra). Plusieurs litiges leurs sont reprochés. Notamment la megestion.
Notons également la suspension du ministre Lumeya Du Lumegi pour violation des droits publics et des droits des tiers, insubordination, etc.
Le directeur de cabinet du chef de l’État a notamment fait savoir que le cas de Diomi est quasi bouclé. On attend le retour du ministre de la justice et des sceaux pour signer l’arrêté.
Moïse Dix/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some