À la Une
RDC : le ministre Lumeya va répondre de ses actes devant la justice
Le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi, est accusé d’avoir pris une série d’arrêtés en violation de la loi, procédé à des lotissements à des endroits interdits et l’expropriation des citoyens.
L’annonce de sa suspension a été faite par le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, sur les antennes de la télévision nationale congolaise, le mercredi 13 février 2019 dans la soirée.
« Le président de la République m’a chargé d’instruire le Premier ministre de procéder à la suspension de l’intéresser et de requérir le Procureur général de la République pour l’ouverture d’une procédure judiciaire à charge de ce ministre », a affirmé Vital Kamerhe.
Vital Kamerhe.
À la même occasion, il a annoncé la suspension du Directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécoms (ARPTC), Oscar Manikindu. Le dirigeant de cette institution qui relève de la compétence du président de la République, est temporairement éjecté de son poste pour mégestion et insubordination à sa hiérarchie.
Dans la même série de décisions, Tshisekedi a suspendu le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, Ex – ONATRA ), Daniel Mukoko Samba et son adjoint, pour « des actes de mégestion ».
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some