À la Une
Prévention et Traitement du Diabète type-2 : un médecin-chercheur congolais découvre un médicament très prometteur au Japon !

Il s’ agit de Dr Ngatu Nlandu Roger, médecin congolais et professeur de Santé Mondiale, Santé Environnementale et Médecine Sociale à la Faculté de Médecine de l’Université de Kagawa au Japon. Il est Membre de l’ Association des Amis et Anciens de la Faculté de Médecine de l’ Université de Kinshasa (AFMED/Unikin) et du directoire de l’ONG Japonaise ‘BRIDGE’ de la Ville de Kochi.
Détenteur de trois Prix de Recherche et deux brevets d’ invention en rapport avec ses recherches antérieures sur le traitement des maladies inflammatoires de la peau avec un médicament (Amex-RN) à base de biomatériaux extrait d’une plante du Congo, Dr Roger Ngatu vient d’enrichir sa carrière scientifique avec une nouvelle découverte.
En effet, ayant constaté que sa région de résidence au Japon est la plus affectée par le diabète, Dr Roger Ngatu initia en 2015 son nouveau domaine de recherche consistant en une nouvelle approche de prévention et traitement curatif des maladies cardiométaboliques telles que le syndrome métabolique, le diabète, l’ hypertension, l’atherosclérose… qui sont associées à la baisse d’ Adiponectine, une protéine produite par le tissu adipeux (Wang & Scherer, Hypertension 2008; Kawano, J Cardiometab Synd. 2009).
La récente découverte de Dr Roger Ngatu consiste en deux biomatériaux provenant d’une algue comestible et d’ une espèce d’agrume de la région de Shikoku au Japon, ayant des propriétés modulatrice d’Adiponectine, immunostimulante et anti-hyperglycémique.
En 2017, il a fait la découverte du biomatériau SBM ou ”Formule Ngatu1” qui s’ avère etre le premier puissant modulateur d’ Adiponectine, après une étude clinique sur un échantillon de 31 sujets Japonais et pour lequel il a sollicité un brevet national au niveau du Japon (IP FORCE, 2018). Cette étude a fait l’objet de trois publications, par le Journal de Kochi au Japon (Kochi Shinbun, 21/2/2017), une revue Suisse (Ngatu et al., Marine Drugs 2017), et une révue médicale Japonaise (Ngatu, Journal of IUHW 2019). En 2019, Dr Roger Ngatu réalisa une autre étude cette fois-ci en utilisant ce qu’il appelle «Formule Ngatu2», produit associant le SBM à un autre biomatériau d’ agrume de Kochi et ayant des propriétés anti-hypercholesterolémique et anti-inflammatoire. Ce traitement donna le meilleur effet anti-diabétique avec normalisation du taux de sucre (glycémie) et une baisse significative du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) en un temps record (2 à 3 mois) et sans effet secondaire, alors que chez le groupe témoin ayant réçu soit la metformine seule, soit l’association insuline plus metformine, une amélioration a été observée mais aucun malade de ce groupe n’ a présenté une glycémie normale. Cette deuxième étude a enrôlé 30 malades Japonais et africains.
Dr Roger Ngatu et son équipe ont aussi réalisé une étude expérimentale sur le modèle de rats obèses et diabétiques (Rats OLETF) pour déterminer le mécanisme anti-diabétique de ‘Formule Ngatu’. Il a été observé que ce produit induit l’augmentation de la production d’Adiponectine via l’ activation des récepteurs PPAR du tissu adipeux brun et de AMP-kinase. Les rats traités avec la ‘Formule Ngatu’ ont eu une baisse significative du poids, de la tension arterielle, avec normalisation de la glycémie à la 5è semaine de traitement.
Pour protéger cette découverte et sa mise en valeur, Dr Roger Ngatu compte soumettre un dossier au gouvernement Congolais afin d’obtenir des documents nécessaires.
Contact: Prof. Dr Roger Ngatu; e-mail: doc.rogerngatu@gmail.com
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !
A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.
Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.
Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.
Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.
Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some