Il s’agit, convient-il de le rappeler, d’un exercice de redevabilité et de transparence par lequel le gouvernement rend compte de sa gestion au public, secteur par secteur, par le biais des journalistes. Au coeur de la communication du jour: le bien-fondé du civisme fiscal ainsi que ses conséquences.
Sur fond de la campagne sur le civisme fiscal lancé, le samedi 11 septembre 2021 à l’esplanade du Palais du peuple, par le Président de la République, les deux personnalités ont expliqué que l’objectif de cette campagne de sensibilisation est de sceller la confiance entre les citoyens et l’État. «La confiance doit exister entre les citoyens et l’État. Un État ne peut être fort que si ses citoyens sont capables de contribuer. A travers notre histoire, il y a des situations qui ont effrité cette confiance entre l’État Congolais et les citoyens. L’exercice d’aujourd’hui vise à voir comment resserrer de nouveau ce lien», a souligné Patrick Muyaya.
Quant au Coordonnateur de la CCM, il a indiqué que l’absence de civisme fiscal en République Démocratique du Congo est dû au manque de confiance que le peuple congolais avait fini par développer à l’égard de ses gouvernements à cause de la mauvaise gouvernance des affaires publiques.
Selon lui, la présente campagne de sensibilisation au civisme fiscal va éveiller l’attention de tous, du plus haut sommet à la base, sur le danger de détournement des deniers publics, de la corruption et tant d’autres antivaleurs.a D’où la nécessité de rétablir la confiance entre l’État et les gouvernés, de manière que la population se sente impliquée dans la construction du pays.
Il convient de noter que pour la circonstance, le porte-parole du gouvernement a invité les responsables des services d’assiete de l’État, notamment de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales et de Participation (DGRAD), le représentant de la régie financière de la ville de Kinshasa, à savoir la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), etc.