Connect with us

À la Une

RDC : Patrick Muyaya et la CCM exhortent les Congolais au Civisme fiscal

Published

on

 Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a fait appel au responsable de la Coordination du Changement des Mentalités (CCM), Jacques Kangudia, ce mardi, au cours de son traditionnel ” Briefing presse”.

Il s’agit, convient-il de le rappeler, d’un exercice de redevabilité et de transparence par lequel le gouvernement rend compte de sa gestion au public, secteur par secteur, par le biais des journalistes. Au coeur de la communication du jour: le bien-fondé du civisme fiscal ainsi que ses conséquences.

Sur fond de la campagne sur le civisme fiscal lancé, le samedi 11 septembre 2021 à l’esplanade du Palais du peuple, par le Président de la République, les deux personnalités ont expliqué que l’objectif de cette campagne de sensibilisation est de sceller la confiance entre les citoyens et l’État. «La confiance doit exister entre les citoyens et l’État. Un État ne peut être fort que si ses citoyens sont capables de contribuer. A travers notre histoire, il y a des situations qui ont effrité cette confiance entre l’État Congolais et les citoyens. L’exercice d’aujourd’hui vise à voir comment resserrer de nouveau ce lien», a souligné Patrick Muyaya.

Quant au Coordonnateur de la CCM, il a indiqué que l’absence de civisme fiscal en République Démocratique du Congo est dû au manque de confiance que le peuple congolais avait fini par développer à l’égard de ses gouvernements à cause de la mauvaise gouvernance des affaires publiques.

Selon lui, la présente campagne de sensibilisation au civisme fiscal va éveiller l’attention de tous, du plus haut sommet à la base, sur le danger de détournement des deniers publics, de la corruption  et tant d’autres antivaleurs.a D’où la nécessité de rétablir la confiance entre l’État et les gouvernés, de manière que la population se sente impliquée dans la construction du pays.

Il convient de noter que pour la circonstance, le porte-parole du gouvernement a invité les responsables des services d’assiete de l’État,  notamment de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales et de Participation (DGRAD), le représentant de la régie financière de la ville de Kinshasa, à savoir la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), etc.

Sandra Kagaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu

Published

on

Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.

La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.

Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.

« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.

Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte