À la Une
Présidentielle RDC 2023 : Me Théodore Ngoy unique candidat à saisir la Cour constitutionnelle en recours pour annulation du scrutin

A la fin du délai de recours devant la plus haute instance judiciaire du pays, un seul candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, a introduit une requête de contestation contre les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le 31 décembre 2023. Il s’agit du candidat indépendant Théodore Ngoy. Ce dernier a indiqué que la publication des résultats non compilés par la Ceni est irrégulière et ne donne pas lieu à une alternance crédible.
Placé en 17ème position suite au pourcentage de 0.02% qu’il a obtenu des suffrages pour 4 139 voix, Théodore Ngoy conteste tout de même les résultats de l’élection du 20 décembre par procédure légale auprès de la Cour constitutionnelle. Ce mercredi 3 Janvier 2024, il a dénoncé un simulacre des élections ayant conduit à un simulacre des résultats.
Cet avocat affirme également que la Ceni ne lui a pas rendu les voix qui lui revenaient par rapport à certains candidats ayant abandonné la course pour se placer derrière des candidats communs. Et remet en question le rôle de la Ceni qui est celui d’assurer la régularité des élections.
» Cette irrégularité organisée et voulue a conduit à des élections chaotiques qui nous donnent comme résultat un président de la République qui n’aura aucun pouvoir », a-t-il déclaré à la presse ce mercredi 3 janvier
En appui sur l’article 64 du texte électoral, la cour constitutionnelle dispose de 7 jours pour considérer les griefs soulevés par les eventuelles requêtes en vue d’en décider et de publier les résultats définitifs des élections qui, pour ce scrutin, est prévu le 12 janvier 2024.
Rappelons que plusieurs opposants ont qualifié cette procédure électorale d’irrégulière sans toutefois saisir la Cour constitutionnelle. Une frange d’opposants ont ainsi appelé la population à se prendre en charge par des manifestations publiques afin de faire annuler ces élections.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nuit d’angoisse à Ngaliema : Des bandits armés attaquent le domicile d’un professeur de l’UPN

L’insécurité continue de ronger les nuits de Kinshasa. Dans la commune de Ngaliema, quartier Maman Yemo, la peur s’est à nouveau invitée dans les foyers. Dans la nuit du samedi 12 juillet 2025, vers 2 heures du matin, des bandits armés ont fait irruption dans la résidence du Professeur Achille Bundjoko Iyolo, enseignant à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Selon le témoignage du professeur encore sous le choc, les assaillants ont escaladé le mur d’enceinte avant de fracturer les portes d’entrée. À l’intérieur, ils ont exigé de savoir où se trouvait le maître des lieux, menaçant la famille sous la menace de leurs armes. « J’ai vu un homme armé devant ma chambre. Ils ont demandé aux enfants : ‘Où est votre père ?’ », confie le professeur Bundjoko.
Le cambriolage a été brutal : les malfrats ont emporté une somme importante d’argent, des téléphones, un téléviseur et plusieurs ordinateurs. Une jeune fille a été blessée durant l’attaque et transportée d’urgence à l’hôpital.
C’est grâce à l’intervention des gardes d’un colonel voisin, qui ont tiré en l’air pour disperser les assaillants, que le pire a été évité. Les bandits ont pris la fuite avant l’arrivée de la police criminelle, qui a ouvert une enquête.
Cette attaque vient s’ajouter à une série d’agressions récentes dans cette partie de Ngaliema, où les habitants, exaspérés, dénoncent une montée inquiétante de l’insécurité et un sentiment d’abandon face à la recrudescence des actes criminels.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET