À la Une
Présidence de la République : Après la tournée de Fatshi au Grand Kasaï, des sanctions en gestation à la com !

Des têtes vont-elles tomber à la Direction de communication du Chef de l’État ?
Dans une correspondance parvenue à CONGOPROFOND.NET, le directeur de la communication de la présidence de la République, Éric Ngindu, accuse son adjoint, Jean-Pierre Wafuana, d’avoir « volontairement » terni l’image du Chef de l’État, ainsi que celle du Cabinet celle de la Cellule de Communication en particulier, en publiant ses propres photos sur la page Facebook du président de la République.
» J’ai appris à travers les réseaux sociaux qu’en date du 3 janvier 2022, vous avez publié sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République vos messages et vos photos personnels. Pourtant vous n’êtes pas sans ignorer que selon les dispositions de l’article 35, alinéa 1 de la Décision n°09/002 20 mars 2009 portant organisation et fonctionnement des collèges des Conseillers, des Services Personnels du Chef de l’Etat ainsi que de tous les autres Services du Cabinet du Président de la République : « Le Service de Communication du Chef de l’Etat a pour mission de: gérer l’image du Chef de l’Etat dans les médias et l’opinion. Or il apparait qu’en l’espèce, en publiant vos photos personnelles sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République, vous avez volontairement terni l’image de celui-ci, celle du Cabinet celle de la Cellule de Communication en particulier », peut-on y lire.
Ainsi, ajoute-t-il, il apparait qu’au vu de vos fonctions, vous semblez avoir fait preuve de négligence qui friserait un manque au devoir de loyauté envers l’Autorité. De ce fait, ce comportement ne semble pas correspondre aux dispositions portant règlement intérieur du Cabinet du Président de la République selon les devises du Cabinet du Président de la République est: Fidélité et loyauté au Président de la République.
Au regard des innombrables bourdes de la part des collaborateurs du chef de l’État, il apparaît que des sanctions vont bientôt tomber afin de remettre de l’ordre dans la boutique.
En effet, durant la dernière tournée de Félix Antoine Tshisekedi dans l’espace Grand Kasaï, plusieurs collaborateurs du chef de l’État se sont comportés en électrons libres et touristes, en faisant plus leurs propres communications, par ailleurs négatives, que celle de leur Chef.
Certains d’entre eux risquent gros si ils n’arrivent pas à convaincre leur hiérarchie sur les griefs qui sont retenus contre eux.
Dossier à suivre.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.
Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.
Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.
« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.
« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.
Une question de souveraineté et de dignité nationale
Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.
La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.
En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET