Actualité
Petition contre JM KABUND : V. Kamerhe invite les élus UNC à privilégier la stabilité de la coalition FCC-CACH
Le président national de l’Union pour la nation Congolaise( UNC), Vital Kamerhe, dit suivre avec attention l’actualité politique du pays au niveau de la chambre basse du parlement avec la motion de défiance qui plane sur son premier vice-président, membre du parti partenaire UDPS.
Dans une déclaration politique signée par Aimé Boji, Secrétaire Général du parti dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce samedi 16 mai 2020, Vital Kamerhe invite les militants de son parti à apporter leur soutien à l’UDPS, parti partenaire dans l’Alliance “Cap pour le Changement” ( CACH).
Il rappelle aux alliés du FCC-CACH que toute coalition est un chemin parsemé d’embûches et qui demande, de part et d’autres beaucoup de retenue et de sagesse en vue de toujours privilégier les intérêts supérieurs de la nation à travers un dialogue permanent.
C’est pourquoi, il invite les députés nationaux de l’UNC, membres du groupe parlementaire CACH, à encourager une voie de sortie de la sagesse pour cette crise dans l’intérêt de préserver la stabilité de la coalition FCC-CACH.
Enfin, le Numéro Un de l’UNC réitère son soutien à la coalition FCC-CACH, gage de réussite dans l’exécution de notre programme conjoint du gouvernement aux fins de rencontrer les attentes de la population.
À l’heure actuelle à la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a Kabund fait l’objet d’une pétition lancée par le député Jean-Jacques Mamba du MLC depuis le mercredi 13 mai, visant sa destitution au bureau de cette chambre. Il lui est reproché de propos désobligeants ainsi qu’un comportement indigne d’un membre du bureau.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some