Connect with us

Actualité

Petition contre JM KABUND : V. Kamerhe invite les élus UNC à privilégier la stabilité de la coalition FCC-CACH

Published

on

Le président national de l’Union pour la nation Congolaise( UNC), Vital Kamerhe, dit suivre avec attention l’actualité politique du pays au niveau de la chambre basse du parlement avec la motion de défiance qui plane sur son premier vice-président, membre du parti partenaire UDPS.

Dans une déclaration politique signée par Aimé Boji, Secrétaire Général du parti dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce samedi 16 mai 2020, Vital Kamerhe invite les militants de son parti à apporter leur soutien à l’UDPS, parti partenaire dans l’Alliance « Cap pour le Changement » ( CACH).

Il rappelle aux alliés du FCC-CACH que toute coalition est un chemin parsemé d’embûches et qui demande, de part et d’autres beaucoup de retenue et de sagesse en vue de toujours privilégier les intérêts supérieurs de la nation à travers un dialogue permanent.

C’est pourquoi, il invite les députés nationaux de l’UNC, membres du groupe parlementaire CACH, à encourager une voie de sortie de la sagesse pour cette crise dans l’intérêt de préserver la stabilité de la coalition FCC-CACH.

Enfin, le Numéro Un de l’UNC réitère son soutien à la coalition FCC-CACH, gage de réussite dans l’exécution de notre programme conjoint du gouvernement aux fins de rencontrer les attentes de la population.

À l’heure actuelle à la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a Kabund fait l’objet d’une pétition lancée par le député Jean-Jacques Mamba du MLC depuis le mercredi 13 mai, visant sa destitution au bureau de cette chambre. Il lui est reproché de propos désobligeants ainsi qu’un comportement indigne d’un membre du bureau.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Kibali Gold Mine : Dr Mark Bristow dévoile les défis de l’an 2023 

Published

on

Le leadership de la société d’exploitation d’or Kibali Gold Mine a animé, ce lundi 30 janvier 2023, sa 47ème conférence de presse trimestrielle afin d’éclairer l’opinion publique sur ses activités en RDC. 

En somme, a rappelé Dr Mark Bristow, les investissements de Kibali en RDC, depuis 2009 à ce jour, dépasse les 4,4 milliards de dollars américains. A l’en croire, la plus grosse part, soit 2,36 milliards USD, a été consacrée au paiement aux entrepreneurs et fournisseurs. 1,21 milliard USD a permis de payer les redevances, impôts et permis d’exploitation. Quant aux salaires, ils ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 610 millions USD, alors que 194,7 millions USD ont permis de construire des infrastructures et de soutenir les communautés locales.

Fort de ses solides performances et réalisations de 2022, Kibali va continuer, en 2023, à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine de Kibali avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale à Kibali.

Cette société, affirme son numéro 1, poursuivra, durant cette nouvelle année, l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées.

Elle tient à augmenter l’automatisation au sein de sa mine souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de la mine souterraine.

Kibali promet de poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

Il va compléter le PAR (Plan de Réinstallation) Kalimva/lkamva et développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ).

 » Nous allons renforcer notre partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie et continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation », a conclu le Dr Mark Bristow.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising