Société
OVD/Kwango : Les travaux de réhabilitation des routes vont bon train

Après avoir perçu un financement du FONER (fonds national d’entretien routier) à la hauteur de 50% de ce qui a été prévu, l’OVD/Kwango poursuit ses travaux de réhabilitation, de construction, de réaménagement ainsi que d’aménagement des routes de la province afin de lui redorer une image plus éclatante.
Descendue sur terrain, l’équipe de CONGOPROFOND.NET a pu constater l’état d’évolution des travaux de ce coin du pays et détecter les difficultés que rencontrent ces hommes de route.
En effet, c’est avec un financement dont les chiffres restent méconnus du grand public que le FONER a financé l’OVD/Kwango dans le cadre du réalisation du Programme d’Entretien Routier (PER) 2022.
Les travaux retenus, dont les réalisations sont du reste palpables sur terrain, sont :
1. Les travaux d’entretien d’une chaussée rigide sur l’avenue de la Résidence du Gouverneur dans la Ville de Kenge ;
2. Les travaux de curage de quelques bassins de rétention et des caniveaux du Boulevard Lumumba dans la Ville de Kenge ;
3. Les travaux d’entretien d’une amorce de 50 mètres sur 7 mètres à l’entrée de l’avenue Luapula dans la Ville de Kenge ;
4. Les travaux d’entretien d’une amorce de 50 mètres sur 7 mètres à l’entrée du gouvernorat dans la Ville de Kenge.
Satisfait des travaux qui s’effectuent dans sa province Jean Pierre, conducteur de moto, exprime sa crainte qu’ils ne finissent avant que la saison de pluie débute. « Nous sommes très contents de voir les travaux que l’OVD effectue au sein de notre province. Nous espérons qu’une fois terminé, cela pourra remédier aux problèmes d’érosion que connait la ville de Kenge», s’est-il exprimé.
Il est à signaler que ces travaux de l’OVD au niveau de la ville de Kenge sont contrôlés par le Bureau Technique de Contrôle (BTC) avec qui les prélèvements journaliers des quantités exécutées sont faites contradictoirement (OVD-BTC) et les états d’avancement sont signés conjointement par eux.
Dorcas Ntumba/ CONGOPROFOND.NET
Actualité
Braquage d’un bureau de change à N’djili : un cambiste épargné, un passager tué

Un drame s’est produit dans la soirée du mercredi 9 juillet 2025 au quartier 2 dans la commune de N’djili, non loin de la route Kimbuta, entre 18h00 et 19h00. Un cambiste a été pris pour cible par des hommes armés non identifiés. S’il s’en est sorti sain et sauf, un passager d’un bus de transport en commun a, malheureusement, perdu la vie.
Le cambiste, visé par cette attaque, a été encerclé par les malfrats lourdement armés. Ces derniers ont récupéré plus de 5 000 dollars américains avant de prendre la fuite. La victime raconte :
« Je ne travaille jamais jusqu’à 19h. J’avais déjà arrêté, mais deux clients insistaient. Je me suis laissé convaincre. Peu après leur départ, j’ai été encerclé par des hommes encagoulés, armés, qui ont tiré en l’air. J’ai donné tout ce que j’avais sur moi, et ils m’ont épargné. »
La scène s’est déroulée à quelques mètres d’un poste de police, dont les agents n’ont réagi à aucun coup de feu, au grand désarroi des témoins.
Dans leur fuite à moto, les criminels ont tiré sur un chauffeur de sprinter qui tentait de bloquer leur passage au niveau du saut-de-mouton de Bitabe. La balle a malheureusement atteint un passager à bord, causant sa mort sur le champ.
Aucune enquête n’a, pour l’instant, été officiellement ouverte. Ce nouveau cas de braquage intervient dans un contexte sécuritaire dégradé dans la commune de N’djili. Il y a quelques mois, une famille du quartier 12 avait été braquée à domicile, et de nombreuses maisons avaient été la cible d’un raid similaire deux mois plus tôt, toujours dans cette même commune.
Glody Bukasa Mawila/Congoprofond.net