Connect with us

À la Une

ONU/RDC: élections et évaluation de l’accord de la Saint Sylvestre au menu d’une réunion à huis clos à New-York

Published

on

La question de la République démocratique du Congo sera au menu d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU, ce mardi 18 décembre 2018 à New-York, avec comme objet l’évaluation de l’application de l’accord de la Saint Sylvestre et le processus électoral en cours.

Cette information a été confirmée le lundi 18 décembre 2018 par Radio France Internationale qui a relevé que, contrairement aux autres réunions diffusées en direct sur la télévision web des Nations Unies, cela ne sera pas le cas pour celle de ce mardi.

Leila Zerrougui, chef de la MONUSCO, doit s’exprimer au cours de ladite réunion.

Contrairement aux précédents mois, l’on a noté depuis quelques jours, qu’ il y a maintenant unanimité dans la classe politique sur l’utilisation de la machine à voter avec la récente décision de la coalition Lamuka.

S’agissant du déploiement des matériels électoraux, la Centrale électorale rassure quant à son bon déroulement.

Confiant de la tenue des élections ce dimanche 23 décembre 2018, la CENI a annoncé dans la soirée du lundi 17 décembre 2018, le début de la supervision par Corneille NANGAA YOBELUO, président de la Centrale électorale, des convois des fiches des résultats et PV vers l’intérieur du pays.

Aussi, a-t-on appris des sources proches de la centrale électorale, les réserves des machines à voter destinées à certaines provinces, ont été ramenées à Kinshasa pour remplacer les 8.000 machines brûlées lors de l’incendie de l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante.

Rappelons-le, Leïla Zerrougui, cheffe de la Mission de l’Onu au Congo (Monusco), s’est montrée, lors de la réunion mensuelle du mois de novembre sur le Congo du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York, optimiste sur le processus électoral, mais pessimiste sur la situation sécuritaire.

Mme Zerrougui a abordé la question du processus électoral et de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016.

Elle s’est montrée résolue à voir cependant le tableau avec optimisme puisqu’elle se félicite que « toutes les parties prenantes restent résolumment engagées dans le processus électoral », dont « les préparatifs » se poursuivent.

Tout au plus, note-t-elle, que des progrès doivent encore être réalisés guère importants, semble-t-il, puisqu’elle clôt ce chapitre en indiquant que des élections acceptées par le plus grand nombre de Congolaises et de Congolais marqueront un tournant majeur dans l’histoire du Congo.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons

Published

on

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.

Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.

Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.

Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.

Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.

L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.

En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading