À la Une
OLPA stupéfait par l’interpellation de deux journalistes à Goma
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa grande stupéfaction après l’interpellation de Jeanne Shabani et Camille Kitoko, respectivement journaliste et caméraman à Mishapi Voice TV, station privée émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Jeanne Shabani et Camille Kitoko ont été interpellés, le 18 décembre 2019 à 10 heures (heure locale), par deux personnes en tenue civile se réclamant être agents de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements) au quartier Majengo à Goma. C’était au moment où les journalistes effectuaient un reportage sur une rencontre entre M. Timothée Muisa Kense, Maire de la ville de Goma et les habitants du quartier Majengo qui se plaignaient de la montée de l’insécurité dans cette partie de la ville.
Les agents de l’ANR ont confisqué le matériel de travail des journalistes (camera, téléphones, cartes de services) accusant ces derniers de filmer une réunion sécuritaire sans autorisation préalable. Ils ont été embarqués dans un véhicule à destination du bureau du Maire, avant d’être relaxés une demi-heure plus tard sur ordre du responsable de l’ANR/Goma. Le matériel confisqué a été restitué, après suppression des images du reportage.
Au regard de ce qui précède, OLPA condamne la suppression des images du reportage et l’interpellation des professionnels de média qui n’ont fait que leur travail. Il s’agit manifestement d’une violation du droit d’informer et d’être informé garanti par la législation nationale et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par conséquent, OLPA exhorte les autorités du Nord-Kivu à sensibiliser les forces de défense et de sécurité à préserver la liberté de presse lors de leurs intervention.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some