Connect with us

Actualité

Oïcha : Interpelé par l’ANR, le journaliste Christophe Katembo Muthahinga enfin relâché

Published

on

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Christophe Katembo Muthahinga, journaliste à Radio du Peuple Oïcha, station communautaire émettant à Oïcha en territoire de Beni à 350 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été relaxé, le 20 octobre 2022, après 24 heures de détention au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Oïcha).

A titre de rappel, Christophe Katembo Muthahinga, a été interpellé, le 19 octobre 2022, à la barrière Kikanda, par les agents se réclamant de l’ANR/Oïcha. C’était au moment où il prenait les photos du convoi des véhicules qui fréquentent le tronçon Oïcha-Bunia. Il lui a été reproché de prendre les photos sans l’autorisation des autorités.

Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne néanmoins la procédure ayant conduit à l’interpellation du journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e édition : Deux fois vainqueur de la Coupe du Congo, MK éliminé par BENI UNION !

Published

on

By

Vainqueur de la coupe du Congo en 2014 et 2015, le FC MK, favori de cette édition, a été éliminé par l’équipe de l’AS Béni Union sur un score sans appel de deux buts à zéro. Grâce à un doublé du joueur n°9, OBEDI KAMALABE MWENGE, à la 10e et la 72e minute, les joueurs de Béni ont décroché leur ticket pour le tour suivant.

Après VIRUNGA et BENI SPORT, c’est l’AS BÉNI UNION qui a également réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Congo. Avec ce succès, le Nord-Kivu compte désormais tous ses trois représentants encore en lice dans la compétition. Cette victoire de l’AS Béni Union est considérée comme l’une des surprises de cette édition de la Coupe du Congo.

Dix équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, dont DC MOTEMA PEMBE, NOUVELLE VIE BOMOKO, TP CLINIQUE, OC RENAISSANCE, CÉLESTE FC, BENI SPORTS, DC VIRUNGA, OC BUKAVU DAWA, FC TSHIKAS et AS BÉNI UNION. Le tirage au sort du prochain tour est prévu le 23/05 à 18h au siège de la FECOFA.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte