Actualité
Nord-Kivu/Masisi : 2 corps décapités retrouvés dans un canal d’eau
L’insécurité devient plus en plus grandissante et inquiétante au chef-lieu éponyme du territoire de Masisi.
Dans la nuit du samedi 09 à ce dimanche 10 mai, deux corps sans vie de deux jeunes hommes décapités ont été retrouvés dans un canal d’eau. Sans connaître leurs identités, la société civile locale/noyau de Masisi n’a pas hésité d’alerter les autorités locales sur ce énième cas macabre.
Selon David Muisha KASIWA, jusqu’à présent il n’y a pas de trace justificative pouvant déterminer les présumés auteurs de ce meurtre. Et d’ailleurs, ces personnes ont été sauvagement assassinées et puis jetées dans un endroit un peu caché.
» Nous l’avons appris vers 14h et c’est juste cette information. Quelques heures après notre descente, nous avons trouvés deux corps d’hommes sans vie ni têtes. D’après les enquêtes menées par de la police et nous, comme Société civile, nous remarquons que ces personnes ont été tuées par des bandits armés non identifiés. En tant que société civile, je viens d’alerter les autorités locales pour qu’ils prennent d’autres mesures nécessaires pouvant répondre aux attentes de la population. Sinon, Masisi traverserait le pire dans les prochains jours, car c’est plus que inquiétant ce que nous assistons », a-t-il dit à CongoProfond.net dans un entretien téléphonique.
Pour rappel, Masisi-centre est situé à 80 Km de la ville touristique de Goma, au Nord de la République démocratique du Congo.
CEDRICK SADIKI Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some