À la Une
NORD-KIVU : L’OMS qualifie d’ « incompréhension » le sit-in des relais communautaires devant ses bureaux
Dans une interview exclusive accordée à CONGOPROFOND.NET, le Docteur Ngoy Senga, chargé de la riposte au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de l’incompréhension de la part des relais communautaires. Pour lui, ce n’est pas son organisation qui s’occupe de la paie de ces relais communautaires. « L’OMS est l’un des partenaires qui aident le ministère de la Santé publique à mettre fin à la maladie à virus Ebola qui sévit au Nord-Kivu depuis le mois d’août dernier ». « Nous sommes, a-t-il ajouté, en train de travailler afin de mettre fin à cette incompréhension avec les relais communautaires pour vaincre complétement Ebola, car sans la communauté, nous ne pouvons pas y parvenir ».
À la question de savoir si l’argent destiné à la paie de ces relais communautaires était déjà débloqué par cette agence onusienne comme indiqué dans notre article précédent, ce médecin nie cette version. «Cette information vient exacerber l’incompréhension des relais communautaires. Je dis bien, l’OMS est l’un des partenaires du gouvernement congolais et dans le cas spécifique, notre organisation n’a jamais débloqué une quelconque somme d’argent pour la paie des relais communautaires engagés dans la riposte contre cette maladie. Ce n’est que de la sous information », a répondu le docteur Ngoy SENGA.
Pendant ce temps, c’est le travail de ces relais communautaires qui tourne au relenti.Toutefois, le responsable de la sous-coordination de riposte contre Ebola de Goma rassure que tout sera mis en œuvre dans les tout prochains jours pour que ces gens reviennent au travail. « Nous leur avons dit de ne pas se décourager étant donné que le processus est déjà mis en marche pour qu’ils soient payés. Ils doivent rentrer et travailler pour ne pas pénaliser les activités de riposte. Notre objectif est d’éradiquer le plus tôt possible cette maladie et que la province puisse retrouver son état normal sur le plan épidémiologique », a indiqué le docteur Gaston Chapenda
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Décès d’Étienne Davignon : Une figure belge citée dans le dossier « Lumumba » s’éteint à 93 ans
Étienne Davignon, ancien diplomate belge dont le nom était associé au dossier controversé de l’assassinat de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, est décédé à l’âge de 93 ans.
Au moment des faits, survenus en janvier 1961, M. Davignon occupait le poste de stagiaire au sein du ministère belge des Affaires étrangères.
Plusieurs décennies plus tard, fin mars dernier, Étienne Davignon avait fait appel d’une décision le renvoyant devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il était suspecté de complicité dans le meurtre de Patrice Lumumba. Cette démarche judiciaire avait suscité le mécontentement des avocats représentant la famille Lumumba, qui y voyaient un « nouveau contretemps » dans une procédure judiciaire qui s’éternise depuis plus de quinze ans, jalonnée de nombreux retards.
Le décès d’Étienne Davignon intervient alors que la lumière sur les circonstances exactes de la mort de Patrice Lumumba fait encore l’objet de recherches et de débats intenses.
Barca Horly Fibilulu Mpia
