À la Une
NORD-KIVU : L’OMS qualifie d’ “incompréhension” le sit-in des relais communautaires devant ses bureaux

Dans une interview exclusive accordée à CONGOPROFOND.NET, le Docteur Ngoy Senga, chargé de la riposte au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de l’incompréhension de la part des relais communautaires. Pour lui, ce n’est pas son organisation qui s’occupe de la paie de ces relais communautaires. “L’OMS est l’un des partenaires qui aident le ministère de la Santé publique à mettre fin à la maladie à virus Ebola qui sévit au Nord-Kivu depuis le mois d’août dernier”. “Nous sommes, a-t-il ajouté, en train de travailler afin de mettre fin à cette incompréhension avec les relais communautaires pour vaincre complétement Ebola, car sans la communauté, nous ne pouvons pas y parvenir”.
À la question de savoir si l’argent destiné à la paie de ces relais communautaires était déjà débloqué par cette agence onusienne comme indiqué dans notre article précédent, ce médecin nie cette version. «Cette information vient exacerber l’incompréhension des relais communautaires. Je dis bien, l’OMS est l’un des partenaires du gouvernement congolais et dans le cas spécifique, notre organisation n’a jamais débloqué une quelconque somme d’argent pour la paie des relais communautaires engagés dans la riposte contre cette maladie. Ce n’est que de la sous information », a répondu le docteur Ngoy SENGA.
Pendant ce temps, c’est le travail de ces relais communautaires qui tourne au relenti.Toutefois, le responsable de la sous-coordination de riposte contre Ebola de Goma rassure que tout sera mis en œuvre dans les tout prochains jours pour que ces gens reviennent au travail. « Nous leur avons dit de ne pas se décourager étant donné que le processus est déjà mis en marche pour qu’ils soient payés. Ils doivent rentrer et travailler pour ne pas pénaliser les activités de riposte. Notre objectif est d’éradiquer le plus tôt possible cette maladie et que la province puisse retrouver son état normal sur le plan épidémiologique », a indiqué le docteur Gaston Chapenda
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some