Actualité
Nord-Kivu : Le journalisme sensible au conflit et au genre au coeur d’une formation à Butembo

Début, ce mardi 25 juin 2024 à Butembo, au Nord-Kivu, de la formation des professionnels de médias sur le journalisme sensible au conflit, au genre et sur les techniques de production des reportages de qualité. Cette formation qui se déroule dans l’une des salles du bureau de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Butembo-Lubero) est organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Nord-Kivu) en collaboration avec la Direction de Développement et Coopération Suisse (DDCS).
A en croire le président de l’UNPC sous-section de Butembo, cette capacitation a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias sur les techniques de production des reportages de qualité.
Aussi, a fait savoir Rashidi Amuri Kasongo, l’occasion sera saisie d’expliquer, de montrer aux journalistes la nécessité de rendre le travail dans le cadre de produire les informations inclusives, les informations de qualité, les informations allant dans le sens d’amener les gens à vivre ensemble, les informations sur la lutte contre les violences, les informations sur la nécessité de faire participer le genre dans les activités au quotidien sur la vie publique.
Voilà d’ailleurs le motif de plusieurs modules dont seront bénéficiaires les participants. Parmi ceux-ci : il y a sur les techniques de production, la responsabilité sociale, la lutte contre la désinformation et autres, a-t-il précisé.
Rashidi Amuri Kasongo pense qu’au terme de ces trois jours de formation, les journalistes auront un plus dans la qualité de travail qu’ils produisent car, d’après lui, il y a une faille, oui et non à la fois dans la production des contenus.Oui, parce que, ce que font les acteurs des médias est humain qui n’est pas parfait et non, puisqu’ils apprennent chaque jour.
« La faille a été trouvée, oui et non à la fois. Oui, parce que ce que nous faisons au quotidien, c’est un travail humain qui n’est pas parfait, qui a des limites mais non, parce que nous apprenons chaque jour. C’est une façon d’organiser seulement des séances de formation pour que le journaliste soit cet apprenant perpetuel. Cet apprenant de chaque jour et c’est, ce qui nous sommes en train de faire au quotidien. Et donc, c’est donc, une occasion qui est offerte aujourd’hui aux journalistes de Butembo d’avoir la possibilité d’être renforcé sur le travail au quotidien et je crois, qu’au terme de ces trois jours de formation, nous pouvons encore avoir un plus dans le sens de la qualité de travail que nous produisons« , a-t-il pensé.
Pour ce premier jour, les participants ont été édifiés concernant les notions sur l’égalité de sexe, l’équité et l’intégration du genre dans les médias de Butembo, la justice transitionnelle et technique de collecte des informations.
Il sied de noter que cette formation se clôture ce jeudi 27 juin 2024.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Gecoco Mulumba inaugure le marché “Thérèse Kapangala” à Kingabwa, érigé en seulement neuf jours

Un nouvel élan pour Kingabwa ! L’honorable Gecoco Mulumba a procédé à l’inauguration du marché “Thérèse Kapangala”, un ouvrage construit en neuf jours seulement, entièrement financé sur ses fonds propres ce mardi 21 octobre.
Ce marché porte le nom de Thérèse Kapangala, une jeune femme tuée par balle lors d’une marche pacifique de protestation contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, à la même période que Rossy Mukendi. Un choix symbolique pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
S’adressant aux commerçantes, Gecoco Mulumba a lancé un appel plein d’émotion :
« Je fais ce marché pour mes mamans de Kingabwa. S’il vous plaît, protégez ce bijou, les mamans. Le nom de ce marché est Thérèse Kapangala. »
Ce geste renforce encore la proximité du député avec sa base et son engagement constant pour l’amélioration du quotidien des habitants de Kingabwa.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET