Provinces
Nord-Kivu : Quatre coordinations de la société civile demandent la suspension du contrôle des recettes dans les zones de conflit

Les coordinations de la société civile de Lubero, Butembo, Beni-ville et territoire au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, demandent à la Première ministre d’instruire le ministre des Finances à surseoir à toute opération de contrôle rigoureux des recettes de l’État dans les zones en conflit armé jusqu’au rétablissement de la paix. C’est l’une des recommandations de ces 4 structures citoyennes du Nord-Kivu, contenue dans leur déclaration rendue publique ce mercredi 10 juillet 2024.
Pour elles, la priorité majeure dans cette partie du pays est la sécurisation de la population. Ainsi, la délégation venue de Kinshasa, dite « mission d’encadrement des recettes pour le contrôle strict et rigoureux des recettes de l’État », n’est pas la bienvenue. « Il est inopportun de réaliser cette noble mission qui s’inscrirait dans le cadre de maximiser les recettes de l’État », déclarent-elles.
Selon elles, l’économie de cette région est déjà asphyxiée par l’insécurité, d’où la nécessité de procéder d’abord par la sécurisation des citoyens avant cette opération de contrôle fiscal.
Par ailleurs, les forces vives du grand nord de la province demandent au ministre de la Justice et Garde des Sceaux d’ordonner la diligence d’enquêtes sur les récents massacres de civils commis mi-juin 2024 par les présumés ADF dans le groupement de Baswagha-Madiwe, territoire de Beni, et le secteur de Bapere, territoire de Lubero, afin d’établir les responsabilités et de décourager ce comportement criminel qui risque de banaliser la vie humaine, pourtant sacrée.
Enfin, elles demandent à la ministre des Affaires sociales d’assister en vivres et non-vivres les déplacés internes provenant des entités insécurisées dans le grand nord.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Provinces
Nord-Kivu : En séjour à Butembo, le directeur provincial de l’OCC clarifie le rôle de son institution face aux accusations de la jeunesse

En séjour à Butembo depuis quelques jours, le directeur provincial de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) au Nord-Kivu, Édouard Kasongo Lubunga, a profité de son passage dans cette ville commerciale pour présenter ses civilités à l’autorité urbaine et rappeler la véritable mission de son institution publique.
Représentant le Directeur général de l’OCC au forum de connexion commerciale RDC–Ouganda, tenu du 17 au 18 octobre 2025, M. Kasongo a tenu à préciser que le rôle de l’OCC consiste avant tout à évaluer la conformité des produits selon les normes et standards officiels.
« Nous nous occupons effectivement du contrôle, mais du contrôle de conformité. Cela signifie que nous nous référons à des standards et à des exigences précises. Notre mission concerne uniquement les produits qui passent par les voies officielles, c’est-à-dire ceux qui franchissent la frontière légalement. Pour le reste, d’autres services compétents s’en chargent », a-t-il expliqué.
Cette déclaration intervient alors que certains jeunes de Butembo accusent l’OCC de faciliter l’entrée des boissons fortement alcoolisées dans la ville, pointant du doigt une prétendue négligence ayant un impact négatif sur la jeunesse locale.
En réponse, le patron provincial de l’OCC a tenu à défendre la crédibilité de son institution, tout en rappelant que le contrôle des produits illégaux relève d’autres services de l’État.
Dalmond Ndungo | CONGOPROFOND.NET