Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : Christian Bushu demande à la population de Masisi de ne pas s’enrôler ailleurs afin de conserver les sièges de leur territoire

Published

on

Alors que les opérations de révision du fichier électoral (RFE) tardent à être lancées dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, certains habitants préfèrent s’enrôler dans le territoire voisin de Walikale et d’autres dans la ville de Goma, chef-lieu de province.

Préoccupé par cette question, un jeune congolais Christian Bushu Kashani, ressortissant du Masisi et vivant actuellement au Cameroun, a profité de son séjour au pays pour passer un message au Masisois, ce jeudi 04 mai 2023.

Dans une interview accordée à CONGOPROFOND.NET, Christian Bushu Kashani appelle ses frères et sœurs Masisi à la patience en attendant le démarrage effectif des opérations.

« Profitant de mon séjour au pays (RD Congo), j’ai effectué une descente sur terrain dans mon territoire natal de Masisi. Sur place, j’ai vu des gens aller à Walikale et d’autres à Goma s’enrôler. Cette situation m’a fait peur car notre territoire risquerait de perdre le nombre de ses sièges à l’assemblée provinciale ainsi qu’à l’assemblée nationale. En tant qu’homme d’État, cette situation m’inquiète. C’est pourquoi je saisis cette occasion pour appeler les habitants de Masisi à faire preuve de patience », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Moi-même, je suis revenu du Cameroun que pour m’enrôler dans mon territoire. Bien que l’enrôlement n’ait pas encore commencé, je reste confiant que j’obtiendrai ma carte d’électeur dès que possible. Cependant, je suggère à nos autorités compétentes de penser à la population de cette partie du pays en lançant progressivement les opérations d’identification et d’enrôlement car la menace du M23 semble s’être atténuée. Et ce, contrairement aux deux derniers mois », a lancé Christian Bushu qui revient de Masisi pour s’enquérir de la situation.

A noter que ce sont les affrontements entre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda contre l’armée loyaliste qui ont provoqué des déplacements massifs des populations de certains villages du territoire de Masisi. Ainsi, les activités tardent à se lancer. Pour l’instant, les matériels n’ont toujours pas été déployés.

Hormis Masisi, le territoire de Rutshuru attend également le lancement desdites activités d’enrôlement.

Pour rappel, la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) a déjà bouclé le processus d’enrôlement dans la zone opérationnelle 3, qui comprend les deux territoires précités.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

Published

on

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !

A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.

Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin  vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a  précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.

Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.

Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.

Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising