Connect with us

Diplomatie

Nairobi : IGAD et FAO unissent leurs forces pour une agriculture durable en Afrique de l’Est

Published

on

Réunis ce weekend à Nairobi, l’IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont conclu un partenariat majeur pour promouvoir une agriculture viable et résiliente en Afrique de l’Est.

Cette collaboration inédite vise à transformer en profondeur les systèmes agroalimentaires de la région, afin de renforcer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition des populations, et de stimuler les économies locales.

Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés, comme le développement de pratiques durables en matière d’élevage et de pêche, le soutien aux communautés dépendant de ces ressources, ou encore le commerce interrégional pour faciliter l’accès aux produits agricoles.

L’analyse des données pour la prise de décisions éclairées, la résilience face aux chocs climatiques, et la préservation des ressources naturelles figurent également parmi les objectifs clés de ce partenariat.

« Notre collaboration avec la FAO marque une étape majeure pour relever les défis agricoles en Afrique de l’Est », a déclaré le Directeur de l’IGAD. Puis d’ajouter : « Ensemble, nous pouvons bâtir des systèmes alimentaires viables sur le long terme. »

Grâce à cette union inédite des expertises, l’IGAD et la FAO entendent placer l’agriculture est-africaine sur la voie de la durabilité, au bénéfice des populations et des générations futures.

Claudine N. I


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Diplomatie

Lusaka hôte de la 3ème Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique

Published

on

A l’Initiative d’Africa CDC, l’Agence de l’Union Africaine de l’Union Africaine en charge des contrôles et de prévention des maladies, l’Union Africaine et le gouvernement de la Zambie organisent la troisième conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA), en Zambie, du 27 au 30 novembre 2023 au Centre de conférences international Mulungushi.

A en croire les organisateurs de cette conférence, cette conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique a comme objectif de permettre aux dirigeants de l’ensemble du continent de réfléchir sur les leçons apprises en matière de santé et de science pour mieux s’aligner sur la voie à suivre en vue de créer des systèmes de santé plus résilients.

Au total neuf différentes pistes vont être débattues au cours des séances pleinières et à la fois parallèles avec environ une dizaine d’évènements parallèles et officiels. Cette rencontre devra aussi contribuer à la mise en œuvre accélérée d’un nouvel ordre de santé publique visant à construire une Afrique plus saine et plus prospère sur son ensemble et du monde.

Parmi les grandes lignes de cette conférence internationale annuelle sur la Santé publique en Afrique, l’on note entre autres la préparation à une pandémie et mécanismes de financements résilients pour le continent, de favoriser l’innovation dirigée par l’Afrique : faire progresser la production locale de vaccins, de produits diagnostiques et thérapeutiques, d’assurer une couverture sanitaire universelle en Afrique sur les systèmes de santé renforcés et équitables, de favoriser un accès à des soins de santé adéquats pour les femmes et les jeunes filles, de sauvegarder la sécurité sanitaire de l’Afrique : urgences sanitaires, biosécurité, changement climatique et mécanismes de réponse multisectoriels, de transformer la santé en Afrique en une innovation numérique, de mobiliser les parties prenantes càd société -civile, secteur privé ainsi que les philantropes locales, de mieux organiser la lutte contre les maladies infectieuses dont MTN et la résistance aux antimicrobiens en Afrique et enfin de démasquer les épidémies silencieuses :MNT, Santé mentale et blessures.

Signalons que le CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) est une institution technique spécialisée de l’Union Africaine créée en vue de soutenir les initiatives de santé publique des Etats membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, à contrôler et à réagir rapidement et efficacement face aux différents menaces des maladies.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising