Diplomatie
USA/RDC : La secrétaire d’État adjointe a.i et sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, Victoria Nuland, en route pour Kinshasa
La secrétaire d’État adjointe par intérim et sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques Victoria Nuland se rendra en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo du 29 juillet au 4 août.
En Afrique du Sud, la secrétaire d’État adjointe par intérim dirigera la délégation américaine qui participera au Groupe de travail États-Unis-Afrique du Sud sur les questions africaines et
mondiales. La secrétaire d’État adjointe par intérim s’entretiendra aussi avec des responsables de haut rang du gouvernement sud-africain et des leaders du secteur de l’énergie.
En Côte d’Ivoire, la secrétaire d’État adjointe par intérim s’entretiendra avec des responsables du gouvernement ivoirien pour discuter de questions relatives à la paix régionale et à la sécurité, de la coopération économique et de l’appui à la gouvernance démocratique.
En République démocratique du Congo, elle s’entretiendra avec des responsables de haut rang du
gouvernement pour discuter de l’appui des États-Unis à des élections libres et équitables, de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC, de l’aide humanitaire, de la prospérité économique et des institutions démocratiques et de la gouvernance.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Diplomatie
Coopération : F. Tshisekedi et son homologue de Hongrie pour le renforcement des relations bilatérales entre leurs pays
Le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi et le Président de la Hongrie, le Docteur Tàmas Sulyok ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Budapest et Kinshasa.
C’était lors d’un tête-à-tête que les deux chefs D’États ont eu ce lundi 30 septembre 2024 au palais de Sandor, à Budapest, capitale de la Hongrie où le premier citoyen congolais séjourne il y a quelques heures.
Le Président Tshisekedi a été ensuite reçu au siège du Parlement hongrois par Laslo Kover, président de cet organe législatif. Cette rencontre a coïncidé avec la rentrée parlementaire en Hongrie.
D’après la présidence de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de développer une diplomatie parlementaire entre la Hongrie et la République Démocratique du Congo (RDC) pour renforcer les liens entre leurs Nations.
Ce n’est pas tout, le Chef de l’État aura une séance de travail avec le Premier ministre Viktor Orbàn, principal dirigeant du pays et Chef du gouvernement hongrois de 1998 à 2002 et depuis 2010.
Il sied de noter que la Hongrie, pays enclavé d’Europe centrale, assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), depuis le 1er juillet dernier, pour une durée de 6 mois.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some