Actualité
MLC/Equateur : Victime des traitements dégradants et inhumains, le député Anthony Bomboko démissionne du MLC
Pour la première fois depuis sa démission de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Me Anthony Bomboko Mwamba, ex député élu de la circonscription électorale de Mbandaka, dans la liste du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), a tenu un point de presse ce lundi 10 octobre 2022 au cercle Bakanja Isidore dans commune de Mbandaka.
Décidé d’éventrer le boa, Anthony Bomboko dit avoir subit des traitements dégradants et inhumains depuis son élection comme député provincial par les militants du MLC.
” J’ai été victime des arrestations arbitraires, injures publiques et tant d’autres méfaits.
Continuer à demeurer au MLC, c’est être complice à la souffrance de la population, car j’ai reçu toutes catégories d’agressions de la part de mes frères militants du MLC parce que j’étais contre les anti-valeurs…›› a-t-il appuyé.
Gardant silence sur son avenir politique, il promet plutôt de fixer l’opinion au sujet de sa nouvelle appartenance politique dans un futur proche.
D’ores et déjà, il met en garde toute personne qui oserait spéculer au sujet de son nom.
Il sied de rappeler qu’Anthony Bomboko a aussi demissioné de la présidence du MLC/Fédération de l’Equateur depuis septembre dernier.
Éric Liyenge, Mbandaka Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some