Actualité
100 jours de John Kabeya au Kasaï central : Un bilan positif présenté en 62 actions dans un meeting populaire
Rendre compte à la population de ses actions réalisées au cours de ses 100 premiers jours. Le gouverneur du Kasaï central, John Kabeya Shikayi, n’a pas dérogé à la règle.
Dans un meeting populaire organisé à la Place Mukenge Sha Bantu, au centre-ville de Kananga, ce samedi 08 octobre 2022, John Kabeya Shikayi a passé au peigne fin toutes ses réalisations. Un rapport en 62 actions.
Épluchant tous les secteurs, partant de la crise alimentaire liée à la rareté du maïs, en passant par la sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité, les appuis et autres subventions,
John Kabeya Shikayi est revenu également sur différentes réalisations. Il s’agit, notamment, de l’augmentation des horaires de fourniture en eau potable et en électricité par la SNEL et la REGIDESO. Ces deux sociétés, souligne-t-il, ont revu à la hausse les heures de distribution de leurs produits consommables. La SNEL fournit désormais du courant en deux tranches, soit de 10h à 16h pour la première tranche et de 18h à minuit, pendant que la REGIDESO dessert la population en eau potable chaque jour de 8h à 18h.
Le gouvernement Kabeya a, au cours de ces trois premiers mois de travail, financé la construction du bâtiment administratif de la Province éducationnelle du Kasaï Central 2, située à Luiza, contribué à la réussite du projet de réhabilitation du complexe Athénée de Kananga en indemnisant les personnes affectées par ce projet sur fonds propres de la province. Outre ces réalisations, on note également grâce à son leadership, l’arrivée et l’ouverture Kananga de l’Agence de transport aérien AB Airlines qui couvrira l’espace Grand Kasaï mais aussi la construction de 20 forages dans la ceinture verte de Kananga pour donner de l’eau à des communautés.
Il a fait également mention des performances remarquables enregistrées par la Direction Générale des Recettes du Kasaï central (DGRKAC) qui a su mobiliser plus de 390 millions de francs congolais, alors que les anciennes équipes pouvaient réaliser seulement 87 millions de Francs congolais.
Aujourd’hui Transkac (Transport du Kasaï Central), service public de l’Etat mobilise plus de 7 millions de francs le mois alors qu’il y a 3 ans, ce service n’avait rien dans ses comptes.
Face à la recrudescence de violences sexuelles sur la femme et la fille de sa province, le numéro 1 du Kasaï a exhorté toute la population à s’ériger en porte-à-faux pour barrer la route à ce fléau qui salit la réputation de ce coin du pays.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some