À la Une
Mise en place des Comités fédéraux de l’UDPS : cap sur 2023 en toute confiance (Interview avec Me Elvis Mayo Bieme)

A travers les médias tant traditionnels que ceux en ligne, le pays tout entier vient de suivre une litanie de nominations des équipes de toutes les fédérations (67 au total) composant l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social( UDPS/Tshisekedi). Par décisions prises par Jean-Marc Kabund, président ad intérim, ces nominations des membres des comités fédéraux (une quarantaine par comités) se sont faites concomitamment avec celles des membres des Commissions électorales – fédérales permanentes(Cep – fédérale), soit 35 membres par fédération. Au cours d’un entretien exclusif avec CONGOPROFOND.NET, Me Elvis Mayo Bieme Ngalisame, conseiller du président a.i. de l’UDPS, a expliqué les contours de la plus impressionnante mise en place des Comités fédéraux d’un parti politique, jamais vu en RD Congo.
Congoprofond.net : Pourquoi l’Udps a-t-elle voulu lancer, de manière instantanée et globale toutes les compositions de ces équipes fédérales?
Me Elvis Mayo Bieme : Je rappelle que l’Udps/Tshisekedi est un parti national à forte personnalité et ayant une popularité bien assise dans toutes les entités territoriales du pays. Pour atteindre ses objectifs, le renouvellement des comités des organes de base s’avère très déterminant surtout avec la bonne posture de parti au pouvoir. Pour ce faire, l’exécutif du parti a jugé convenable, dans le strict respect des Statuts, de déployer les états-majors fédéraux sur toute l’étendue du territoire national compte tenu des enjeux politiques actuels.
Congoprofond.net : Comment s’est déroulé l’exercice de ce travail pharaonique ?
Me Elvis Mayo Bieme : Cette tâche ardue a consisté en une étude minutieuse de la question et de sa mise en œuvre, par le département de l’organisation et implantation, sous la coordination du Secrétaire général en amont et par le Président du Parti en aval. Ont été pris en compte, la qualité des ressources humaines locales en termes d’expertise, de probité morale, de disponibilité et de crédibilité, le respect de l’équilibre ethnique, les conflits latents entre membres, les perspectives électorales, etc. En vue d’une implantation sans cesse croissante et de l’efficacité des comités nommés, il y a eu nécessité de réaménager d’autres fédérations par scission ou fusion des territoires afin de faciliter les échanges, la mobilité et l’ancrage. Toutes les 26 provinces sont réellement quadrillées par notre parti.
Congoprofond.net : Maître, comment expliquez-vous des revendications et mécontentements enregistrés ici et là auprès de certains combattants contre ces décisions ?
Maître Elvis Mayo Bieme : Une telle révolution visant à fédérer toutes les forces du parti ne peut que soulever des vagues. Sur les 67 fédérations, j’ai suivi via la presse quelques contestations notamment à Butembo, Kananga et Matadi. C’est tout à fait normal que cela existe face à l’attitude progressiste de Jean-Marc Kabund quant à la direction du Parti. Certes, il y a très peu de revendications sur un grand ensemble où les décisions sont très bien approuvées car suscitant un grand espoir, mais l’exécutif s’attelle à l’examen des recours introduits et y apportera des correctifs éventuels.
Congoprofond : Quelles sont réellement les perspectives de ces actes au moment où le camp opposé à Kabund continue à insister que vous êtes toujours dans les violations des textes ?
Maître Elvis Mayo Bieme : Il n’y a pas de camp opposé, il n’y a qu’une divergence de vues. Une double invitation est lancée. Lire soigneusement le visa énonciatif des références de toutes ces décisions prises et opter pour l’union de toutes les forces de l’Udps car la bataille devient de plus en plus rude dans l’arène politique avec des situations très complexes dans lesquelles nos adversaires ne jurent que par l’affaiblissement de notre parti. Par ce travail prônant l’unité dans la diversité, le ton est donné pour la valorisation des fédéraux du terroir et cap sur 2023 en toute confiance.
Propos recueillis par Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some