Connect with us

À la Une

Mini-sommet de Goma : ” Nos voisins doivent jouer franc-jeu pour le retour de la paix à Beni ( JP Ngahangondi, député provincial)

Published

on

La population du Nord-Kivu, en général, et de Beni, en particulier, attend vivement le retour de la paix à l’issue du mini-sommet de 5 Chefs d’Etat qui va se tenir prochainement à Goma, pour parler de la sécurité et d’autres questions de développent dans la région. C’est ce que pense le député provincial, élu du Nord-Kivu, Jean-Paul Ngahangondi.

Cet élu du territoire de Beni estime que la RDC doit saisir cette occasion pour dire à ces pays de jouer franc-jeu en ce qui concerne la paix à l’Est. Ces pays sont parmi ceux qui nous agressent car, selon lui, les ADF sont constitués des Ougandais, des Tanzaniens, des Burundais, des Rwandais et autres. ” Donc, ça sera une voie pouvant permettre à la paix et la sécurité de revenir dans cette partie du pays, surtout à Beni.
La population de Beni, du Nord-Kivu, qui est victime de tous les maux veut entendre la RDC dire des mots d’une manière claire, en appliquant chaque concept à sa place, pour que ces pays sachent que nous avons compris qu’ils ne sont pas nos amis. Ils sont plutôt nos ennemis. Ce sont eux qui sont en train de nous agresser. Et dans tout ça, nous voulons que ce sommet puisse être une voie pouvant permettre que la paix et la sécurité puissent revenir dans la province du Nord-Kivu, dans la région à Beni. Que Yoweri Museveni, lui, Kagame et les autres nous permettent de vivre en paix chez nous, parce que c’est leurs sujets qui sont toujours appréhendés par notre armée, par les services de sécurité de notre pays dont cette fameuse ADF », a dit Jean-Paul Ngahangondi.

Il a ajouté que ces Etats organisent le désordre dans notre pays pour qu’ils continuent à piller nos ressources naturelles et cela, est innaceptable. Et donc, la RDC doit dire aux diplomates ainsi qu’aux Chefs d’Etats de ces pays, qu’”attention, vous devez mettre fin à ce jeu-là que vous êtes en train de jouer sur notre sol et que ça soit la toute dernière fois et que celui qui va encore oser, nous allons nous occuper de lui », a-t-il lancé.

Notons que ce mini-sommet aura lieu, sauf changement, le 13 septembre prochain en ville touristique et déjà plusieurs délégations sont attendues au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte