À la Une
Mini-sommet de Goma : » Nos voisins doivent jouer franc-jeu pour le retour de la paix à Beni ( JP Ngahangondi, député provincial)

La population du Nord-Kivu, en général, et de Beni, en particulier, attend vivement le retour de la paix à l’issue du mini-sommet de 5 Chefs d’Etat qui va se tenir prochainement à Goma, pour parler de la sécurité et d’autres questions de développent dans la région. C’est ce que pense le député provincial, élu du Nord-Kivu, Jean-Paul Ngahangondi.
Cet élu du territoire de Beni estime que la RDC doit saisir cette occasion pour dire à ces pays de jouer franc-jeu en ce qui concerne la paix à l’Est. Ces pays sont parmi ceux qui nous agressent car, selon lui, les ADF sont constitués des Ougandais, des Tanzaniens, des Burundais, des Rwandais et autres. » Donc, ça sera une voie pouvant permettre à la paix et la sécurité de revenir dans cette partie du pays, surtout à Beni.
La population de Beni, du Nord-Kivu, qui est victime de tous les maux veut entendre la RDC dire des mots d’une manière claire, en appliquant chaque concept à sa place, pour que ces pays sachent que nous avons compris qu’ils ne sont pas nos amis. Ils sont plutôt nos ennemis. Ce sont eux qui sont en train de nous agresser. Et dans tout ça, nous voulons que ce sommet puisse être une voie pouvant permettre que la paix et la sécurité puissent revenir dans la province du Nord-Kivu, dans la région à Beni. Que Yoweri Museveni, lui, Kagame et les autres nous permettent de vivre en paix chez nous, parce que c’est leurs sujets qui sont toujours appréhendés par notre armée, par les services de sécurité de notre pays dont cette fameuse ADF », a dit Jean-Paul Ngahangondi.
Il a ajouté que ces Etats organisent le désordre dans notre pays pour qu’ils continuent à piller nos ressources naturelles et cela, est innaceptable. Et donc, la RDC doit dire aux diplomates ainsi qu’aux Chefs d’Etats de ces pays, qu’ »attention, vous devez mettre fin à ce jeu-là que vous êtes en train de jouer sur notre sol et que ça soit la toute dernière fois et que celui qui va encore oser, nous allons nous occuper de lui », a-t-il lancé.
Notons que ce mini-sommet aura lieu, sauf changement, le 13 septembre prochain en ville touristique et déjà plusieurs délégations sont attendues au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some